Floatee, le tee-shirt anti-noyade pour les enfants de 18 mois à 6 ans, fabriqué en France, vient d'être primé au concours Lépine 2023 ! Les deux entrepreneurs, originaires du Tarn, ont reçu quatre distinctions pour leur invention, dont la médaille d'or du concours Lépine 2023 et le prix de la mairie de Paris.
Thibaut Choulet et Philippe Rouvier, les cofondateurs de Floatee. (Photo : Cam Algnr Floatee)
« C'est LA reconnaissance que notre tee-shirt anti-noyade est une vraie solution innovante pour sauver des vies », peut-on lire sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Effectivement, les cofondateurs de la start-up Floatee, basée à Castres (Tarn), Thibaut Choulet et Philippe Rouvier, viennent d’être primés au concours Lépine 2023. Pour quelle invention ? Un tee-shirt anti-noyade pour enfants de 18 mois à 6 ans.
Quatre récompenses pour un T-shirt
Partant d’un constat alarmant, Les noyades sont la première cause d’accidents de la vie courante chez les enfants. Les 18 mois à 6 ans, qui savent se déplacer mais pas encore nager, sont particulièrement touchés. Les noyades se passent à 70% en piscine privée. En effet, aujourd’hui les piscines sont protégées avec des barrières, des alarmes, etc. mais qui en général l’été restent ouvertes ou désactivées limitant ainsi leur efficacité... Qui plus est, les enfants sont protégés par des brassards, des bouées ou un gilet de natation. Mais les accidents se déroulent lorsque l'enfant n’est pas censé aller dans l’eau, malgré la surveillance des adultes.
Comment ça fonctionne
Comment cela fonctionne ? En moins de 3 secondes, le poumon à l’intérieur du T-shirt se gonfle, retourne l’enfant sur le dos et maintient les voies respiratoires de l’enfant hors de l’eau quelle que soit sa position de chute et ce, même s’il est inconscient. Une fois gonflé, le T-shirt agit comme un gilet de sauvetage ou une bouée de sauvetage. Le kit complet, comprenant la marinière spéciale anti-noyade, est disponible à 149 euros.
Pour pouvoir remettre en fonctionnement le tee-shirt anti-noyade après un déclenchement / gonflage, des cartouches rechargeables sont au prix de 30 euros. À savoir aussi que le T-shirt est certifié anti-UV UPF50+ pour protéger la peau des enfants face aux rayons du soleil lorsqu'ils sont dans l'eau. Avec des tissus OEKO-TEX, conçus en Occitanie, fabriqués en France et réutilisables, le T-shirt anti-noyade et anti-UV répond à la fois à des exigences écologiques et économiques. On peut dire que tout baigne pour l’entreprise tarnaise.