Dans un partenariat stratégique majeur, les Laboratoires Pierre Fabre et la société biotechnologique américaine RedRidge Bio viennent d'annoncer un accord de collaboration exclusif en recherche et développement (R&D), associé à un contrat de licence portant sur la découverte et le développement de candidats-médicaments innovants.

Implantés depuis toujours en région Occitanie, les laboratoires Pierre Fabre fabriquent plus de 90% de leurs produits en France et emploient plus de 10 200 collaborateurs dans le monde. Leur budget R&D s’est élevé à 220 millions d'euros en 2024, dont environ 70% sont dédiés aux thérapies ciblées en oncologie et 30% aux thérapies et aux soins de la peau. (Photo laboratoire Pierre Fabre)
Cette collaboration vise principalement les anticorps biparatopiques (ABP), une technologie prometteuse offrant des traitements ciblés pour des pathologies variées telles que l'oncologie, la dermatologie et les maladies rares. Les termes de l'accord stipulent que RedRidge Bio mettra à profit son savoir-faire en matière de conception, sélection et caractérisation des anticorps biparatopiques. Ces protéines thérapeutiques, qui ciblent simultanément deux épitopes distincts d'une même cible moléculaire, offrent un potentiel thérapeutique supérieur, notamment par une internalisation cellulaire plus efficace et une meilleure capacité à moduler les fonctions biologiques spécifiques.
En parallèle, les Laboratoires Pierre Fabre apporteront leur expertise reconnue en développement pharmaceutique. Le partenariat prévoit ainsi de faire progresser deux programmes vers des étapes cliniques conjointement définies. Un troisième programme, également basé sur les ABP, sera exclusivement piloté par Pierre Fabre après un transfert de RedRidge lors de l'étape préclinique.
« Cette alliance stratégique atteste de l'expertise de l'équipe de RedRidge en matière d'innovation et de découverte de médicaments pour des solutions thérapeutiques diversifiées et efficaces », souligne Alex Mayweg, membre du conseil d'administration de RedRidge et directeur général de Versant Ventures.
Une coopération innovante et ambitieuse
Si les conditions financières restent confidentielles, le modèle économique de cette alliance prévoit un partage des coûts liés à la recherche et au développement des deux premiers programmes. Les Laboratoires Pierre Fabre assumeront seuls les coûts d'un troisième programme mondial, dont ils auront les droits exclusifs après transfert lors de l'étape préclinique. Ce troisième projet renforcera significativement leur portefeuille en innovation médicale.
« Les Laboratoires Pierre Fabre sont enthousiastes à l'idée de démarrer ce contrat avec RedRidge, qui confirme notre engagement à collaborer avec des acteurs innovants », déclare le Dr Francesco Hofmann, directeur de la recherche et du développement chez Pierre Fabre. « Cette étape majeure s'inscrit pleinement dans notre stratégie d'enrichissement et de diversification de notre pipeline de R&D », précise-t-il.
Le troisième programme prévu, après une phase préclinique menée par RedRidge, sera exclusivement développé par Pierre Fabre à l’échelle mondiale, confirmant ainsi son rôle majeur dans l'industrie pharmaceutique européenne.
Une alliance stratégique au service de l'innovation
L'accord entre les deux acteurs s'inscrit parfaitement dans leurs stratégies respectives d'innovation thérapeutique. RedRidge, reconnue pour son excellence dans la conception d'anticorps biparatopiques grâce à une plateforme technologique de pointe, renforcera ainsi son positionnement en Europe. L'entreprise basée sur une plateforme de découverte performante associant intelligence artificielle et sélection rigoureuse, poursuit actuellement des projets en oncologie et en auto-immunité.
Quant à Pierre Fabre, leader européen dans plusieurs domaines médicaux tels que l'oncologie et la dermatologie médicale, ce partenariat enrichira son portefeuille déjà solide. En 2024, le groupe a consacré 220 millions d’euros à la R&D, dont 70 % dédiés aux thérapies ciblées contre le cancer.
Cette collaboration prometteuse entre Pierre Fabre et RedRidge Bio, portée par des ambitions communes et une expertise complémentaire, pourrait marquer un tournant majeur dans le développement de traitements innovants pour des patients confrontés à des maladies aujourd’hui difficiles à traiter.