TCS inaugure un nouveau centre de services à Toulouse pour accompagner la transformation numérique en Europe

Tata Consultancy Services (TCS), leader mondial dans le domaine des services informatiques, du conseil et des solutions d'affaires, ouvre un nouveau centre de services à Toulouse. Ce centre, d'une superficie de 1 000 mètres carrés, se positionne comme un acteur clé pour la transformation numérique des entreprises, en mettant l'accent sur l’intelligence artificielle (IA), l'IA générative et l'analyse de données.

Ce centre de services à Toulouse vise à soutenir la transformation numérique des clients des secteurs de l’aéronautique, des industries manufacturières et de la défense. (Photo Guillaume Fraysse / TCS)

Ce centre de services à Toulouse vise à soutenir la transformation numérique des clients des secteurs de l’aéronautique, des industries manufacturières et de la défense. (Photo Guillaume Fraysse / TCS)

Le centre de services de TCS à Toulouse renforcera la présence de l'entreprise en Europe, en particulier dans les secteurs stratégiques de l'aéronautique, de la défense et des industries manufacturières. Ce centre, d'une superficie de 1 000 m2, sera dédié à l’exploitation de solutions innovantes visant à améliorer la conception, les processus de fabrication et la maintenance des équipements industriels, notamment pour les entreprises du secteur aéronautique. Ce centre offrira également des solutions de maintenance prédictive pour optimiser les temps d’arrêt et renforcer la sécurité des systèmes.

Stratégiquement situé à Blagnac, près de l’aéroport de Toulouse, il permettra à TCS de se rapprocher de ses clients du secteur aéronautique, notamment Airbus, avec lequel l'entreprise collabore étroitement. L’implantation de ce centre vient compléter les autres centres de services que TCS possède déjà en France, à Lille, Poitiers et Paris-Suresnes. L’entreprise prévoit par ailleurs de doubler ses effectifs dans la région au cours des prochaines années.

Renforcement de la position de TCS en France

TCS est présente en France depuis 30 ans et accompagne de nombreuses entreprises du CAC 40 dans leurs parcours de transformation numérique. Selon Rammohan Gourneni, directeur Général de TCS France, "notre modèle, combinant proximité avec les acteurs industriels clés et expertise technologique de pointe, est un véritable atout. Ce nouveau centre de service est un catalyseur de croissance pour notre stratégie à long terme en France."

Le centre de services de Toulouse, en plus de contribuer à l’innovation industrielle, jouera également un rôle essentiel dans l’accélération du recrutement dans la région. TCS s’appuie sur des partenariats académiques avec des institutions telles que l’Université de Poitiers et l’EFREI pour former les talents de demain et leur transmettre les compétences nécessaires à une carrière dans l’environnement numérique.

gregzer
Rammohan Gourneni, directeur Général de TCS France et Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole. (Photo Guillaume Fraysse / TCS)

Un levier pour l’industrie aéronautique en France

Le centre de Toulouse illustre l’engagement de TCS envers l’industrie manufacturière, et plus spécifiquement le secteur aéronautique. Anupam Singhal, président de TCS Industries Manufacturières, a souligné l'importance de cette initiative : "ce nouveau centre incarne l’engagement de TCS en faveur de l’industrie manufacturière dans le secteur aérospatial. En exploitant la puissance de l’IA et notre expertise approfondie, nous collaborons avec Airbus pour gagner en efficacité, durabilité et innovation."

L’ouverture de ce centre constitue également un pas important dans la stratégie de TCS pour soutenir la transformation numérique de l’aviation, notamment en développant des solutions pour des matériaux plus légers et en améliorant l'efficacité énergétique des structures aéronautiques.

Ce centre, ouvert depuis le 20 janvier, est un nouvel élément du développement continu de TCS en France. Le centre de services de Toulouse représente une étape supplémentaire pour l'entreprise dans sa volonté d’accompagner les grandes entreprises françaises dans leur transformation numérique, tout en soutenant la formation des talents locaux.

A lire aussi