Implantée à Payrin près de Mazamet, Moulin Gau fournit en textiles l’aviation commerciale et VIP. La société fondée en 1979 qui est issue des tissages Alba la Source (créés en 1860) a acquis TSO en 2001. Elle compte aussi une filiale, La Boule de Neige, basée dans l’Aude (près de Laroque-d’Olmes). Ce spécialiste des textiles à usage technique et esthétique, maîtrise le cycle complet en partant de la fibre jusqu’au tissu (filature, tissage lames et jacquard, matériaux non-tissés). L’équipement industriel performant et polyvalent permet de traiter des petites séries et des volumes plus importants. Plusieurs types de fibres naturelles et synthétiques (voire composites) sont travaillés.
La PME tarnaise adresse plusieurs marchés, l’aéronautique, le ferroviaire (pour la Sncf, Bombardier, Alsthom…), l’ameublement (bureau et maison), les salles de spectacle et la décoration (sièges, bureaux, occultants, tentures murales)…Elle est aussi réputée pour ses reproductions d’anciens tissus (plus de 3000 modèles dans la tissuthèque) et sa gamme destinée à la rénovation des voitures de collection. Pour compléter l’offre, une autre activité est développée dans le non-tissé aiguilleté, des produits qui intéressent le secteur du BTP.
Concernant l’aéronautique, l’entreprise est en train de sortir une nouvelle collection de textiles spécifiques (ignifuges, résistance…) pour sièges et rideaux. Elle réalise des créations sur mesure pour satisfaire la demande des aménageurs de cabine VIP. Sur ce segment, le tisseur régional est sollicité par les constructeurs, les compagnies aériennes, les sociétés de maintenance et de restauration d’aéronefs, les entreprises de sellerie, les sociétés de location de flottes…
Ayant investi dans de nouveaux métiers de tissage Dornier équipés de mécaniques jacquard, Moulin Gau emploie au total 23 salariés pour un CA de 2 Meuros en 2010. C’est le seul fournisseur en Midi-Pyrénées de textiles aéronautiques.
Emma Bao
Diffusé le 25 mai 2011