Toulouse accueille la cérémonie des Trophées de la Com Sud-Ouest : à vos candidatures !

Organisé en alternance entre Toulouse et Bordeaux, les Trophées de la Com reviennent dans la Ville rose, jeudi 27 novembre 2024. Voici les critères pour candidater.

La 10e édition des Trophées de la Com s'était déroulée en Nouvelle-Aquitaine. Jeudi 27 novembre 2024, la 11e édition reviendra en Occitanie, au Théâtre du Capitole de Toulouse. (Photo : APACOM)

La 10e édition des Trophées de la Com s'était déroulée en Nouvelle-Aquitaine. Jeudi 27 novembre 2024, la 11e édition reviendra en Occitanie, au Théâtre du Capitole de Toulouse. (Photo : APACOM)

Si Toulouse (Haute-Garonne) et Bordeaux (Gironde) sont les éternels rivaux de la Garonne, avec un nouvel épisode historique prévu pour la finale du Top 14, vendredi 28 juin 2024, les deux villes travaillent aussi très bien ensemble. Les Trophées de la Com en sont le parfait exemple ! Organisée en alternance entre la Gironde (par l'APACOM) et la Haute-Garonne (par le Club de la Com), la cérémonie de la 11e édition des prix est de retour dans la Ville rose, jeudi 27 novembre 2024.

11 prix seront remis

Plus de 700 invités sont attendus à la soirée de remise des trophées qui départagera plus d’une centaine de dossiers de participants. Communication digitale, événementiel, audiovisuel, branding… 11 récompenses seront attribuées par un jury d’experts venus de toute la France. "Les deux clubs réunissent plus de 1000 professionnels de la communication et du marketing, sur les 25 départements des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Notre objectif est de valoriser les métiers de la communication et de monter en puissance chaque année", explique Frédéric Armand, le président du Club de la Com en Occitanie.

 

Jullian Lhoumeau (pour l'APACOM, à gauche) et Frédéric Armand (pour le Club de la Com, à droite). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Jullian Lhoumeau (pour l'APACOM, à gauche) et Frédéric Armand (pour le Club de la Com, à droite). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Après le centre de congrès Pierre Baudis en 2022, la cérémonie se tiendra cette fois-ci au Théâtre du Capitole. Voici les 11 prix qui seront en jeu, avec un jury composé de 12 personnes :

  • Communication interne
  • Audio & vidéo
  • Branding / identité
  • Digital
  • Evénementiel
  • Communication globale
  • Communication éditoriale et relations presse (nouveau cette année)
  • Affichage / presse
  • Prix Communication d'intérêt général (qui change de nom cette année)
  • Prix du public
  • Grand prix du jury

Un opus 2024 sur le registre des émotions

Cette année, les Trophées de la Com ont voulu s'inscrire sur le registre des émotions, l'ADN de ces métiers à impact. Laëtitia Richez, présidente de l'APACOM, précise :

"Du rire aux larmes, chaque année, nous ressentons toute la palette des émotions avec les campagnes lauréates projetées le soir de la cérémonie. C’est un vrai moment de célébration de nos talents sur le territoire qui expriment avec brio leur créativité, leur ingéniosité et leur responsabilité. L’APACOM est par ailleurs ravie de voir que notre initiative de créer un prix spécial Grandes Causes et Solidarité l’an dernier, renommé Intérêt général, a été conservée par nos amis de l’Occitanie. Cela permet à la fois d’inciter les candidatures avec cette catégorie dédiée et d’apporter un éclairage particulier à ces nobles causes.”

Candidatures jusqu'au 30 septembre

"Au-delà de la créativité et de la pertinence, le jury devra prendre en compte cette année les atouts stratégiques des actions présentées, capables de créer de la valeur ajoutée pour les projets ou les entreprises qu’ils représentent. Sans oublier les critères de RSE des campagnes", indiquent de concert le Club de la Com et l'APACOM.

Les inscriptions ont débuté le 20 juin et s'achèveront le 30 septembre 2024. Les détails sont à retrouver sur le site des Trophées de la Com.

Le palmarès des Trophées de la Com 2023
Voici le palmarès complet du palmarès 2023, à l'occasion de la cérémonie qui s'était déroulée à Bordeaux (Gironde) et qui avait mis en compétition 137 candidatures :
Audio : agence Verywell pour le TFC avec la campagne « Le Maillot Heard, la voix de l’Occitanie ». Ce prix récompense la meilleure réalisation sonore (spot radio, reportage audio, podcast…)
Affichage/presse : agence Campagnes & Cie pour la Ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) avec la campagne « Incivilités ». Ce prix récompense la meilleure réalisation de campagne extérieure (affichage tous formats, covering, etc.) ou d’insertion presse
Audiovisuel : agence Madaré (anciennement agence Pure) pour Coliège Metalco Emballages. Ce prix récompense la meilleure réalisation audiovisuelle (film corporate, film de marque, film institutionnel, film brand content, clip, motion design, web-série), en communication interne et/ou externe (hors films publicitaires)
Film publicitaire : agence Campagnes & Cie pour l’Agence de Développement Touristique de la Corrèze pour la campagne « Les influenceurs ». Ce prix récompense le meilleur film publicitaire (Pub TV/Pub Cinéma, Pub digital inférieure à 1 min). Ce film doit promouvoir un produit ou un service
Evénementiel : Département de la Gironde pour la campagne « Festival des jeunesses ». Ce prix récompense la meilleure action en événementiel interne/externe/digitalisé ou de street marketing
Social media/RP / Influence : agence Le Vestiaire pour Kiosque à Pizzas avec la campagne « Kap du Monde ». Ce prix récompense le meilleur dispositif en matière de relations publics, relations médias, social média et influence
Identité de marque : agence Wonderful pour le Seaquarium Institut Marin Campagne « Repositionnement de l’identité Seaquarium Institut Marin ». Ce prix récompense le meilleur travail d’univers de marque (charte graphique, site web, identité visuelle / sonore / textuelle / olfactive, etc.). et/ou la meilleure réalisation d’outils de communication imprimés (magazine, journal interne, rapport d’activité, plaquette, dépliant, etc.)
Communication globale : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine avec l’Agence Le Vestiaire pour la campagne « Toujours au soutien ». Ce prix récompense la meilleure stratégie de communication globale à travers une campagne utilisant au moins 3 canaux, qui devront être clairement identifiés dans le dossier, parmi les autres catégories du concours
Prix Grande Cause & Solidarité : agence Le Vestiaire pour Coubris & Associés avec la campagne « La robe des victimes ». Ce prix récompense la meilleure campagne de communication visant à sensibiliser autour d’une grande cause sociale et/ou environnementale
Prix du Public : agence Nest Campagne « Stalk Média ». Ce prix est décerné par le grand public via un vote en ligne et récompense le dossier qui aura obtenu le plus grand nombre de suffrages
Grand Prix du Jury : agence Campagnes & Cie pour l’Agence de Développement Touristique de la Corrèze avec la campagne « Les influenceurs ». Les membres du jury officiel attribuent le Grand prix à l’une des campagnes déjà récompensées (statut Or) des catégories en lice.

A lire aussi