Mardi 12 novembre 2024, La Poste a inauguré son nouveau bâtiment historique, fraîchement rénové, de la place Saint-Aubin, à Toulouse. Visite guidée.
Les travaux de modernisation du bâtiment La Poste de Saint-Aubin, à Toulouse, ont nécessite un investissement de 14 millions d'euros. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
C'est un nouveau bâtiment qui impose désormais sa grandeur quartier Saint-Aubin, dans le centre-ville de Toulouse. Mardi 12 novembre 2024, La Poste, en présence du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, a inauguré son nouveau bâtiment historique (pleinement actif depuis septembre 2024, pour un montant des travaux de 14 millions d'euros). Un bâtiment emblématique de l'Art déco toulousain qui faisait l'objet de rénovations depuis octobre 2022. Ce bâtiment de 1932, d'une surface de 6000 m2, est classé patrimoine architectural du XXe siècle et oeuvre de l'architecte Léon Jaussely, qui a également réalisé le Monument aux Morts de François Verdier et l'ancien siège de La Dépêche du Midi.
Blasons des PTT, inspiration Art déco...
La Poste précise l'ambition architecturale de ces nouveaux lieux :
"Tout l'enjeu de la rénovation portée par La Poste Immobilier et conçue par le cabinet d'architectes Harter Associés, visait à préserver ce site emblématique tout en l'adaptant aux attendus d'un bâtiment tertiaire du XXIe siècle. Ainsi la richesse architecturale d'inspiration Art déco matérialisée par la présence de bas-reliefs, de ferronneries, de blasons des PTT et de la Ville de Toulouse, d'une horloge, de luminaires octogonaux et d'un escalier à spirale a été intégralement conservée".
Le 11e "Village" de France
Le lieu a été rebaptisé Village La Poste de Toulouse. "Il s'agit du 11e Village de ce type en France, qui modernise l'environnement de travail et s'ouvre sur l'écosystème économique", indique Rachel Saris, représentante de l'entreprise. Il regroupe la délégation Occitanie du Groupe, 15 directions régionales différentes parmi de nombreuses activités, ainsi que la direction régionale de La Poste Immobilier.
300 personnes travaillent sur site et ce site multi-fonctions abrite également le bureau de poste de Saint-Aubin rénové et, à partir de décembre 2024, un centre d'examen du code de la route. La Poste gère aujourd'hui 8 sites de ce genre dans la Ville rose : dans les bureaux de Côte Pavée, Croix-de-Pierre, Pont des Demoiselles, Saint-Michel, Roseraie, Minimes, Capitole et Mirail. "Le Village La Poste abritera également, courant 2025, un espace de co-working de 600 m2 opéré par Mitwit, filiale de La Poste Immobilier. Cet espace collaboratif proposera des services adaptés aux nouveaux usages des entreprises, et offrira de nombreuses solutions immobilières flexibles pour travailleurs indépendants, voyageurs d'affaires, salariés en télétravail, PME, PMI et grands groupes", poursuit La Poste.
Flex office et mobilier en réemploi
Le bâtiment rénové a été conçu pour créer du lien entre les services avec, au premier étage, un véritable espace de convivialité et l'utilisation de 400 pièces de mobilier en réemploi sur l'ensemble du site. Chaque service est divisé en "quartiers" et la part belle a été laissée au flex office, avec 220 postes de travail pour 300 salariés et la création d'une case par salarié.
Les salariés ont aussi accès à un toit-terrasse végétalisé, favorisant notamment la rétention des eaux de pluie. La Poste précise :
"Le bâtiment tertiaire vise une certification "NF HQE Rénovation" et le label "Osmoz" pour une meilleure qualité de vie au travail".
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a salué le travail collectif des architectes, des entreprises et de l'ensemble des services du Groupe La Poste, ainsi que "le cadre plus agréable et plus fonctionnel" de ces nouveaux lieux pour les 300 collaborateurs.
En Occitanie, La Poste Immobilier gère un parc postal de 1120 immeubles, qui représente près de 500 000 m2. En 2023, La Poste Immobilier a ainsi investi 38,9 millions d'euros en Occitanie, avec par exemple la modernisation d'une douzaine de bureaux comme à Albi (Tarn), Mende (Lozère), Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Blagnac (Haute-Garonne).