Toulouse. Ascendance et Delair lancent un démonstrateur de drone hybride-électrique pour DGA Essais de missiles

Ascendance et Delair unissent leurs forces pour créer un drone hybride-électrique de nouvelle génération. Ce projet, soutenu par l’Agence Innovation Défense, vise à renforcer les capacités d’observation de DGA Essais de missiles grâce à une solution hybride plus autonome, flexible et durable.

Dans le cadre des activités de DGA Essais de missiles, la mission du DT46 Hybride sera la surveillance des essais qu’elle mène, mais également la surveillance de zones maritimes étendues. (Photo Ascendance)

Dans le cadre des activités de DGA Essais de missiles, la mission du DT46 Hybride sera la surveillance des essais qu’elle mène, mais également la surveillance de zones maritimes étendues. (Photo Ascendance)

Le 6 février 2024, Ascendance, pionnier français des solutions hybrides-électriques, et Delair, concepteur de drones professionnels pour l’industrie et la défense, ont annoncé une collaboration pour le développement d’un drone d’observation hybride-électrique à voilure fixe. Ce projet ambitieux, soutenu par l’Agence Innovation Défense, vise à répondre aux besoins de modernisation du centre DGA Essais de missiles dans le domaine de l’observation.

Un partenariat stratégique pour une technologie de pointe

Le drone hybride DT46, développé en collaboration par les deux sociétés, repose sur un modèle phare de Delair, le DT46, et intègre le système de propulsion hybride-électrique « STERNA for UAV » d’Ascendance. Ce démonstrateur de drone d’observation hybride-électrique sera entièrement conçu et fabriqué en France, avec des essais déjà réalisés à Toulouse, avant des tests à Biscarrosse au printemps 2024.

Thibault Baldivia, CCO d'Ascendance, a commenté : « le DT46 hybride démontre la capacité de STERNA à s’adapter à des aéronefs de différentes tailles. Aujourd’hui sur un drone, demain sur des avions de plus grande taille, nous pourrons optimiser les performances techniques et réduire les émissions de carbone pour une aviation plus durable. »

L’objectif de cette collaboration est de fournir une solution innovante à DGA Essais de missiles, qui mène des missions d’observation sur des zones étendues, tant maritimes que terrestres. Le DT46 hybride se distingue par des performances exceptionnelles en matière d’autonomie et de flexibilité.

Des caractéristiques techniques remarquables

L’un des atouts majeurs du DT46 hybride réside dans sa capacité à effectuer des missions longues durées grâce à sa propulsion hybride. En mode VTOL (décollage et atterrissage vertical), le drone peut voler pendant plus de 5h30. Cette performance est renforcée par la capacité de recharge de la batterie en vol, permettant ainsi d’envisager des missions prolongées et de longue portée.

Le système hybride, qui alterne entre modes thermique et électrique, offre également une discrétion accrue pour les phases d’observation, particulièrement adaptées aux contextes militaires. Le drone peut également changer de mode de vol pour offrir une grande flexibilité opérationnelle, que ce soit pour des missions civiles ou militaires.

Bastien Mancini, président de Delair, a ajouté : «cette nouvelle version du DT46 hybride complétera notre gamme de drones pour des missions longues distances, tant sur des applications civiles que militaires. Elle permettra une surveillance étendue, notamment pour les zones maritimes et terrestres. »

Le projet DT46 hybride représente un bénéfice important pour DGA Essais de missiles, tant sur le plan économique qu'environnemental. Il permet non seulement de moderniser les dispositifs d’observation du centre mais aussi de répondre aux enjeux de durabilité, grâce à une solution hybride réduisant l'empreinte carbone tout en offrant des performances accrues.

Le développement de ce drone hybride s’inscrit dans un contexte global de modernisation des équipements de défense et de recherche de solutions plus écologiques dans le secteur de l’aéronautique et de la défense.

A lire aussi