Du 25 au 27 octobre 2024, la ville de Toulouse s’apprête à accueillir la deuxième édition de l’Opéra Urbain. Après le succès retentissant du premier opus en 2018, qui avait attiré 900 000 spectateurs, Astérion, Ariane et une nouvelle venue, Lilith, sont prêts à émerveiller la Ville rose dans un spectacle monumental.
François Delarozière, directeur artistique de la compagnie, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
Le mois d’octobre 2024 marque le retour de l’un des plus grands événements culturels de la Ville rose : l'Opéra Urbain. Cette fois-ci, la compagnie La Machine revient avec une nouvelle création spectaculaire, intitulée La Porte des Ténèbres. Pour cette 2e édition, trois machines géantes déambuleront dans les rues toulousaines. Aux côtés d'Astérion, le Minotaure emblématique, et d’Ariane, la gigantesque araignée, une nouvelle figure fait son apparition : Lilith, la Gardienne des Ténèbres, mi-femme, mi-scorpion.
François Delarozière, directeur artistique de la compagnie, a partagé quelques détails lors d'une conférence de presse organisée mardi 1er octobre 2024. "Cette fois-ci, nous souhaitons plonger le public dans une histoire fascinante mêlant machines et mythologie, tout en valorisant le patrimoine de Toulouse", a-t-il déclaré.
En juillet 2024, Entreprises Occitanie avait rencontré l'équipe de La Machine pour parler de leur fonctionnement et de leurs projets. Découvrez les coulisses de cet acteur culturel (et économique) essentiel dans la Ville rose dans notre reportage complet sur ce lien.
Des machines géantes pour un spectacle itinérant
Comme en 2018, le spectacle se déroulera dans l'hypercentre de Toulouse, permettant aux spectateurs de redécouvrir certains des monuments les plus emblématiques de la ville. "Saint-Sernin, les berges de la Garonne, le Pont-Neuf… Les machines traverseront ces lieux historiques", a précisé François Delarozière. En trois jours, le public aura l'opportunité d’assister à neuf représentations distinctes, organisées selon un schéma minutieusement planifié.
Chaque jour, les machines s’animeront dès 10 h du matin, pour des scènes qui pourront se prolonger jusqu’à 22 h. L’Opéra Urbain ne se contentera pas de scènes statiques : des mouvements de machines sont prévus, ainsi que des surprises et des "réveils" pour captiver les spectateurs.
L’intrigue de cet opus plonge le Minotaure Astérion dans une aventure complexe. Selon le récit dévoilé par la compagnie, Astérion et Ariane, déjà au cœur de la première édition, sont confrontés à une menace imminente. "Lilith, la Gardienne des Ténèbres, jette un sort sur Astérion, qui tombe sous son charme et lui ouvre les portes de la ville", a expliqué François Delarozière.
Lilith, disciple d’Hadès, cherche à rassembler des âmes perdues pour agrandir l’armée des Enfers. Heureusement, Ariane interviendra une nouvelle fois pour sauver la situation, comme elle l’avait fait en 2018.
"Près d'un million de personnes" attendues
Pour accueillir un nombre de visiteurs potentiellement supérieur à celui de 2018, Toulouse Métropole a mis en place un dispositif de sécurité renforcé. "Nous nous attendons à près d'un million de personnes", a déclaré Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, tout en assurant que la ville ne sera ni figée ni paralysée. Certaines rues seront temporairement fermées, tandis que des terrasses seront réduites pour garantir un espace suffisant à la foule.
Des solutions de transport adaptées sont également prévues pour faciliter l’accès au spectacle. "Tisséo augmentera la fréquence des bus, du tram et du métro, et des aires de stationnement pour vélos seront mises en place", a ajouté le maire.
Au total, 1 200 personnes seront mobilisées pour encadrer l'événement, dont 800 agents de la municipalité et 400 membres de la compagnie La Machine.
Un événement accessible à tous
L’Opéra Urbain se veut également inclusif, avec des dispositifs spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap. Des plateformes adaptées aux fauteuils roulants, des gilets vibrants et un système d’audiodescription permettront à tous de profiter du spectacle. "Nous voulons que cet événement soit un moment de partage pour tous les publics, sans distinction", a insisté Jean-Luc Moudenc.
Les polémiques n’entachent pas la magie du spectacle
Cependant, tout n’a pas été sans heurt. L'archevêque de Toulouse, Monseigneur de Kerimel, a exprimé ses réserves sur l’aspect sombre du spectacle, évoquant des "menaces ténébreuses". Face à cette réaction, François Delarozière a tenu à rassurer : "Notre objectif est de rassembler et de créer un événement heureux, sans stigmatiser aucune croyance." Le maire a également souligné l'importance de respecter toutes les opinions, tout en défendant la liberté artistique.
Un impact positif sur l’économie locale
Au-delà de l’aspect culturel, cet événement d'envergure aura également des répercussions positives sur l'économie locale. "Comme en 2018, nous nous attendons à un afflux massif de visiteurs, ce qui bénéficiera aux commerces de la ville", a ajouté le maire de Toulouse. Toulouse Métropole, qui investit 4,7 millions d'euros pour l’organisation de cet opus, espère que la Ville rose continuera à rayonner sur la scène nationale et internationale.
L’Opéra Urbain promet une nouvelle fois d’être un événement hors du commun, mêlant spectacle grandiose, poésie urbaine et moments d’émotion. Le public toulousain est donc invité à retrouver Astérion, Ariane et Lilith dans une aventure légendaire qui, sans aucun doute, marquera les esprits.
Toutes les informations concernant cet événement seront actualisées sur le site dédié au spectacle.
Dans quelques jours, Astérion le Minotaure, Ariane la Grande Araignée et Lilith la Gardienne des Ténèbres prendront place dans les rues de #Toulouse !
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) October 1, 2024
Un spectacle familial époustouflant et unique !@lamachinefr @Halle_LaMachine pic.twitter.com/EvJolEQ5Zb