Toulouse. Bosch fait confiance à EasyMile pour le déploiement d'un tracteur de remorquage autonome

TractEasy, la co-entreprise créée par Alvest Group et le Toulousain EasyMile, a été choisie par Bosch pour automatiser un flux logistique extérieur dans l'une de ses usines en Europe de l'Est.

Le tracteur de remorquage autonome EZTow, développée par la co-entreprise TractEasy, dont fait partie le Toulousain EasyMile, va être utilisé par Bosch dans l'une de ses usines en Roumanie. (Photo : TractEasy)

Le tracteur de remorquage autonome EZTow, développée par la co-entreprise TractEasy, dont fait partie le Toulousain EasyMile, va être utilisé par Bosch dans l'une de ses usines en Roumanie. (Photo : TractEasy)

Un pas de plus pour le Toulousain EasyMile dans le marché du véhicule autonome. Mardi 27 août 2024, la société de la Ville rose a annoncé que l'équipementier automobile Bosch avait choisi TractEasy pour automatiser l'un des flux logistiques stratégiques, situé dans l'une de ses usines d'Europe de l'Est, à Blaj (Roumanie). L'automatisation et la commercialisation portent sur le modèle dénommé EZTow, un tracteur de remorquage autonome qui fonctionne 24h/24 et 7 jours/7. 

Une joint-venture créée en 2024

TractEasy est en fait la joint-venture créée fin juin 2024 entre le groupe Alvest - avec ses filiales TLD et Smart Airport Systems (SAS) - et EasyMile. "L'objectif de cette coentreprise est de tirer parti des forces des deux sociétés pour accélérer le déploiement mondial de sa solution de tracteur de remorquage autonome destinée aux aéroports et aux sites industriels, tout en fournissant les moyens nécessaires aux prochaines étapes du développement de la technologie autonome. Elle vise également à simplifier l'expérience client, les clients n'ayant qu'un seul interlocuteur, TractEasy, distributeur exclusif de la solution de remorquage autonome co-développée", expliquait EasyMile à la fin du printemps 2024 lors de l'officialisation de l'opération.

"Continuer à être un leader"

Gilbert Gagnaire, président et fondateur d'EasyMile, va plus loin :

"Nous sommes dans le secteur des véhicules autonomes depuis plus d'une décennie et il est clair que les applications industrielles prennent leur envol. Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape avec notre partenaire de longue date TLD. Notre logiciel multiplateforme et notre expérience combinés à la capacité industrielle et à la présence mondiale de service de TLD garantissent à TractEasy de disposer de la technologie et des capacités nécessaires pour continuer à être un leader dans les solutions de tracteurs de remorquage autonomes, offrant une efficacité et une fiabilité inégalées à nos clients mondiaux".

Richard Reno (CEO de TractEasy, à gauche) et Gilbert Gagnaire (CEO d'EasyMile, à droite). (Photo : EasyMile)
Richard Reno (CEO de TractEasy, à gauche) et Gilbert Gagnaire (CEO d'EasyMile, à droite). (Photo : EasyMile)

Zoom sur l'EZTow

Pour Richard Reno, le PDG de TractEasy, "démontrer l'efficacité économique dans cet environnement concurrentiel prouve que l'EZTow est prêt pour le marché grand public, et réussir à déployer sur un parcours de 2,5 km pour un flux en trois équipes en seulement trois semaines témoigne de la maturité de notre technologie". L'EZTow possède une capacité de charge de 20 tonnes et fait appel à des caméras et des capteurs avec un traitement en temps réel pour sa remorque autonome. "Cela comprend une localisation précise au centimètre, une perception à large portée pour gérer les obstacles et une navigation améliorée incluant la communication véhicule à infrastructure, le contrôle prédictif et la prise de décision aux intersections et passages piétons. Il promet sécurité, fiabilité et efficacité dans des environnements complexes en extérieur", poursuit-on du côté de la co-entreprise.

L'EZTow n'est pas inconnu dans notre région puisqu'il est utilisé par l'aéroport Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), mais aussi à l'aéroport international de Narita (Japon) et dans une flotte de l'aéroport Changi (Singapour). 

Une norme capitale obtenue

En avril 2024, EasyMile avait obtenu la conformité à la norme ISO 26262 de son processus de gestion de la sécurité fonctionnelle jusqu'au niveau d'intégrité ASIL D. Cette norme automobile internationale traite de la sécurité fonctionnelle des systèmes électriques et électroniques embarqués dans les véhicules. "Cette certification souligne notre engagement à respecter les normes de sécurité les plus élevées en matière de conduite autonome pour ses solutions de transport de passagers, industrielles, aéroportuaires et portuaires", explique la société toulousaine, précisant qu'elle est la première en Europe à "opérer au niveau 4 de la conduite autonome sur routes publiques", avec plus de 400 sites d'expérimentation dans plus de 30 pays et plus d'un million de kilomètres parcourus.

>> Découvrez le tracteur de remorquage autonome EZTow en vidéo << 

A lire aussi