Chiesi, laboratoire biopharmaceutique engagé dans la transplantation rénale, et la start-up toulousaine Sêmeia, spécialisée dans la télésurveillance en néphrologie, viennent de conclure un partenariat stratégique. Leur objectif : proposer une solution numérique innovante pour améliorer l’information et le suivi des donneurs et receveurs de rein.
Basée à Toulouse et à Paris, Sêmeia conçoit et déploie une plateforme numérique (WISE) aussi simple à utiliser qu’efficace pour transformer le suivi des maladies chroniques (maladie rénale chronique, pneumologie, rhumatologie, santé mentale, diabète...) (Photo Pixabay)
En France, près de 6 millions de personnes sont actuellement concernées par des maladies rénales, une situation aggravée par l’augmentation du diabète et de l’hypertension artérielle. Ces affections peuvent, en effet, conduire à une détérioration progressive des reins, amenant de nombreux patients à l’insuffisance rénale terminale. Pour ces malades, la transplantation rénale représente souvent une solution vitale.
Bien que la greffe rénale à partir de donneurs vivants soit associée à un meilleur pronostic pour les receveurs, elle demeure une pratique relativement rare en France, avec seulement 15 % des transplantations issues de donneurs vivants. Les patients et leurs proches hésitent souvent à envisager cette option, par manque d’informations ou par crainte des complications potentielles pour le donneur.
Un outil numérique au service des patients et des professionnels de santé
Face à ces défis, Chiesi et Sêmeia ont décidé de s'associer pour proposer une solution numérique inédite, destinée à accompagner tant les patients que les équipes médicales. Cet outil vise à offrir des informations claires et accessibles sur le don de rein à partir de donneurs vivants. Il permettra non seulement de sensibiliser le grand public à cette option, mais aussi d’améliorer le suivi des donneurs et des receveurs, que ce soit en amont ou en aval de la transplantation.
Selon le Dr Laure Esposito, néphrologue au CHU de Toulouse, « il est crucial de fournir des informations claires et précises sur le don du vivant au grand public et aux médecins, afin de connaître toutes les possibilités de transplantation, notamment celles à partir des donneurs vivants apparentés (DVA), qui représentent la meilleure option pour les patients en attente de greffe ».
Elle souligne également que les informations actuelles, souvent limitées aux centres de transplantation, sont destinées principalement aux patients déjà engagés dans les démarches. Ce partenariat entre Chiesi et Sêmeia permettra donc d’harmoniser et de diffuser ces informations à une audience plus large.
Renforcer l’accompagnement des donneurs et des receveurs
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du dispositif NephroWise, déjà proposé par Sêmeia pour le suivi des patients atteints de maladies rénales et des greffés. En plus des fonctionnalités existantes, l’outil développé avec Chiesi offrira un suivi spécifique et personnalisé pour les donneurs, en prenant en compte les besoins individuels des patients avant et après la greffe.
Le contenu informatif fourni par cet outil sera adapté au profil de chaque patient, qu’il soit donneur ou receveur, facilitant ainsi une meilleure compréhension des enjeux liés au don d’organe. En outre, de nouvelles fonctionnalités viendront améliorer le suivi médical des donneurs, avec un accent particulier sur la prévention des risques de complications rénales et cardiovasculaires post-don.
Vers un accès facilité à la greffe rénale en France
Ce projet de partenariat s’ajoute aux efforts des pouvoirs publics pour améliorer l’accès à la transplantation rénale en France. En décembre 2023, l'Agence de la biomédecine a publié de nouvelles recommandations visant à élargir les critères de sélection des donneurs potentiels et à renforcer l'accompagnement des donneurs vivants. L'outil développé par Chiesi et Sêmeia s'inscrit parfaitement dans cette dynamique, en apportant un support technologique aux équipes médicales et en facilitant la prise de décision pour les patients et leurs proches.
Selon les deux entreprises, ce partenariat représente une avancée significative pour la télésurveillance en néphrologie et un pas important vers l'amélioration des soins aux patients souffrant d'insuffisance rénale en France. En renforçant l'accès à des informations pédagogiques et en optimisant le parcours de soins, il pourrait permettre à un plus grand nombre de patients de bénéficier d’une greffe rénale de donneurs vivants, tout en assurant une meilleure prise en charge des donneurs eux-mêmes.