Près de Toulouse, l'entreprise Enchères VO inaugure une plateforme innovante dédiée aux ventes aux enchères de matériels professionnels, répondant aux besoins divers des secteurs du bâtiment, du transport et de la restauration.
3 000 véhicules et matériels professionnels sont vendus par an par Enchères VO. (Photo : Enchères VO)
Enchères VO, la première maison de vente aux enchères indépendante en France, élargit son champ d’action avec la création de sa filiale Enchères VO MAT. Spécialisée dans la vente aux enchères et le remarketing de matériels d’occasion pour les professionnels, Enchères VO MAT vise à faciliter la reprise et la vente de biens professionnels à travers des ventes accessibles à la fois physiquement et en ligne. Cette initiative marque une étape significative dans la stratégie de digitalisation du groupe, qui s’est intensifiée depuis 2020.
Une plateforme moderne pour une offre élargie
Lancée il y a trois mois, la nouvelle plateforme Enchères VO MAT permet de mettre en vente des matériels provenant de divers secteurs, notamment le bâtiment et les travaux publics, la restauration, le transport et les poids lourds, ainsi que les matériels pour les collectivités et les commerces de détail. Les ventes se déroulent simultanément en présentiel, depuis la salle de vente de Toulouse à Bruguières (Haute-Garonne) et en ligne, offrant ainsi une grande flexibilité aux acheteurs.
Thomas Prim, dirigeant du groupe Enchères VO MAT, souligne l’importance de cette innovation :
« Nous sommes la première maison de vente aux enchères indépendante à proposer le remarketing de matériels professionnels d’occasion en France. De la même manière que sur notre activité de vente aux enchères de véhicules d’occasion, nous facilitons la reprise et la vente de ces matériels, et répondons ainsi à un réel besoin des professionnels à la recherche de biens vendus au meilleur prix. Notre plateforme en ligne permet à notre filiale de s’adresser aux professionnels partout en France et ainsi de toucher de nouveaux territoires sur lesquels le groupe n’était pas présent jusqu’ici. »
Des ventes flexibles et une stratégie de digitalisation accrue
Pour garantir une expérience utilisateur optimale, Enchères VO MAT met à disposition des fiches descriptives détaillées et des visuels pour chaque bien mis en vente. Ces outils permettent aux acheteurs de prendre des décisions éclairées, similaires à celles qu’ils feraient lors de ventes en salle. La fiabilité et la transparence sont au cœur de cette nouvelle approche, répondant aux exigences croissantes des professionnels en matière de clarté et d’information.
En plus des ventes organisées depuis la salle de Toulouse, Enchères VO MAT propose ponctuellement des ventes directes sur les sites des clients. Cette flexibilité permet de répondre de manière plus ciblée aux besoins spécifiques de chaque secteur d’activité. Les professionnels bénéficient ainsi d’une plus grande accessibilité et d’un service adapté à leurs exigences particulières.
252 millions d'euros de CA en 2023
La digitalisation de l’offre de Enchères VO MAT s’inscrit dans une stratégie plus large initiée par le groupe Enchères VO depuis 2020. Face à un contexte de reprise de marché favorable, cette initiative vise à renforcer la présence du groupe sur l’ensemble du territoire national et à conquérir de nouveaux marchés.
En 2023, la société haut-garonnaise a réalisé un chiffre d'affaires record de 252 millions d'euros, soit une hausse de 54 millions d'euros par rapport à 2022 (la société apparaît à la 75e place du classement du Top Economique Occitanie 2024).