Fin octobre 2024, Harmonie Mutuelle a remis son Prix Santé Entrepreneurs et c'est la société Terreauciel, spécialisée dans l'agriculture et le paysage, qui a raflé la mise.
Terreauciel, agence d'agriculture et de paysage implantée à Toulouse (Haute-Garonne), est le lauréat du Prix Santé Entrepreneurs 2024 d'Harmonie Mutuelle. (Photo : Terreauciel)
Chaque année, Harmonie Mutuelle-Groupe Vyv (premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France) récompensent une entreprise engagée pour la santé, la qualité de vie au travail et la transition écologique dans la région Occitanie. "En qualité d'entreprise mutualiste à mission, engagée auprès des entrepreneurs et de leurs salariés, nous mettons à leur service tout un collectif pour les écouter, les protéger et les accompagner dans leur vie professionnelle et personnelle. Pour la 4e édition du Prix Santé Entrepreneurs, nous sommes toujours aussi heureux et fiers de pouvoir valoriser et soutenir les actions innovantes à impact positif sur la santé et la société", indique Frédéric Malfilatre, le directeur régional d'Harmonie Mutuelle en Occitanie.
Santé, innovation, solidarité...
Les entreprises occitanes pouvaient candidater entre le 1er juin et le 25 septembre 2024 et 14 d'entre elles ont envoyé un dossier. Et le grand gagnant 2024 est l'entreprise Terreauciel. Basée à Toulouse, cette Scop est spécialisée dans les domaines croisés de l'agriculture et du paysage. "Cette sélection a été réalisée à l'analyse de plusieurs critères : l'impact positif sur la santé, l'innovation, l'engagement ou bien encore l'action de solidarité entre entrepreneurs", explique le jury de ce prix.
Terreauciel veut "sortir du cadre"
Terreauciel a enclenché la marche avant en 2021 avec la création d'un outil interne, appelé "Sortir du cadre". Grâce à ce dispositif, plusieurs leviers ont été actionnés comme la mise en place de sorties sportives, d'achats d'équipements pour les moments de pause des collaborateurs, la création d'un plan de mobilité durable, d'une politique d'achats responsables et l'adhésion au système "1% for the planet", avec le versement de 1% du chiffre d'affaires annuel à destination d'un projet environnemental.
Terreauciel a également choisi la semaine de 4,5 jours, la mise en place de 7 semaines de congés payés, l'instauration d'un temps partiel parentalité et une politique salariale basée principalement sur trois critères : le métier, le développement et le collectif. Avec ce Prix, la Scop toulousaine a remporté 1 000 euros accompagnés de cinq séances de coaching santé d’une valeur de 202,80 euros.