Comptant aujourd’hui une vingtaine de salariés, la société de Toulouse Hypnia a réussi à se faire une place de choix dans le marché du sommeil. En dix ans, elle a su se frayer un chemin et devient un acteur incontournable grâce à la très forte croissance du commerce en ligne qui a marqué l’année 2020.
"Une partie des matelas retournés et reconditionnés est distribuée à des associations partenaires, dont Emmaüs et le Secours Populaire", assure l'équipe d'Hypnia. (Photo : Hypnia)
D’après Santé publique France, l'Inserm et Ipsos, une personne sur trois est concernée par des troubles du sommeil. Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir, 73% des Français affirment se réveiller au moins une fois par nuit et 41% estiment que la qualité de la literie est le facteur d’influence n°1 sur la qualité du sommeil.
Depuis 2013, la société Hypnia, basée à Toulouse, se consacre à vendre du rêve tout en partant d’une idée très simple : « Aider chacun à profiter d’un sommeil de qualité. » Pour cela, Hypnia adopte un concept unique pour l’époque, et devient la première marque française de matelas née en ligne. « Ce concept a pour but de limiter le nombre d’intermédiaires et d’investir dans la qualité des produits développés, afin de proposer des prix plus intéressants et une expérience client aussi confortable », explique la société.
Un concept américain développé en France
Connaissez-vous le concept bed-in-box, littéralement, un « lit dans une boîte » ? Ce concept, venu tout droit des Etats-Unis, consiste à livrer un matelas chez soi dans un carton, compressé et roulé dans une boîte aux dimensions optimisées, pour un minimum d’encombrement. « À partir de ce concept novateur, Hypnia a pu au fil des années construire une gamme de matelas reconnue pour ses qualités, des matelas disponibles en ligne, à retrouver en seulement quelques clics sur notre site », poursuit la société.
Petit ou grand dormeur, la société du sommeil toulousaine s’est progressivement étendue, et comprend aujourd’hui une sélection de surmatelas, des sommiers et des lits, des couettes, des oreillers et du linge de lit. De plus, Hypnia développe une gamme de matelas à mémoire de forme composée de neuf modèles, chacun possédant ses propres caractéristiques. Elle utilise de technologies innovantes et variées comme le Coolgel permettant de réguler la température en été, ou des ressorts ensachés offrant une indépendance de couchage optimale.
Des matelas éco-responsables
La literie Hypnia a été pensée pour durer. En effet, la marque toulousaine prône pour la sélection des matières premières de qualité et des matériaux durables, sans produits chimiques.
« Une fabrication plus vertueuse, sans aucune entrave au confort, à l’image de nos mousses à mémoire de forme haute densité ou de l’usage de fibres naturelles, telles que le bambou. Des produits développés dans le respect de l’environnement, sans surproduction. Un matelas compressé, c’est aussi un volume plus faible à la livraison, pour une expédition plus écologique », souligne poursuit Samuel Galloo.
Mais l’avenir appartient à ce qui se reconditionne ! Pour chaque matelas retourné, un cycle de reconditionnement est mis en place afin de prolonger la vie des produits, tout en limitant leur impact sur l’environnement. « Les matelas retournés dans le cadre des 120 nuits d’essai sont soigneusement désinfectés et passent ensuite différents tests de qualité, afin d’assurer leur parfait état. Ils sont ensuite conditionnés, et pourront être à nouveau proposés aux dormeurs, sous l’étiquette de matelas reconditionnés », détaille Hypnia.
Elu produit de l’année en 2023
Le matelas Bien-être Suprême d’Hypnia est élu produit de l’année 2023 mais il y a eu un long chemin pour arriver à ce succès. Depuis 2018, Hypnia a amorcé son avancée sur le marché du sommeil en Europe et propose ses services en Espagne et en Italie. Gage de son succès, en 2020, le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par cinq en moins de deux ans.
Hypnia poursuit son implantation à l’international et propose ses produits aux Pays-Bas. En 2022, la marque toulousaine rachète Hypnia UK et s’installe sur le marché anglais. Avec une croissance constante depuis ses débuts en 2013, aujourd’hui Hypnia c’est plus de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. L’aventure Hypnia ne fait que commencer car de nombreux projets sont en cours de réalisation dont l’univers dédié aux bébés.