Toulouse. Il crée un concept 100% rugby pour être incollable sur la data des joueurs

Ancien agent de joueurs, le Toulousain Julien Munoz a créé une appli 100% rugby qui recense une mine d'informations sur plus de 6000 joueurs issus d'une trentaine de championnats dans le monde. On vous présente le concept.

Data Pro Rugby fournit des infos très pointues sur plus de 6000 joueurs issus d'une trentaine de championnats et de compétitions dans le monde, comme le Top 14 (ici le match Castres-Perpignan en mai 2023). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Data Pro Rugby fournit des infos très pointues sur plus de 6000 joueurs issus d'une trentaine de championnats et de compétitions dans le monde, comme le Top 14 (ici le match Castres-Perpignan en mai 2023). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)

Après une tournée d'automne 2024 réussie pour le XV de France (victoires face au Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine), le rugby poursuit son opération séduction dans le sillage d'un Mondial réussi dans son impact auprès du grand public, malgré l'élimination prématurée des Bleus en quart de finale face à l'Afrique du Sud. Un rugby français qui se porte bien avec l'un des meilleurs championnats au monde (le Top 14) et un rugby tout court qui est en pleine mutation. Notamment au niveau des datas. Les statistiques, c'est aujourd'hui la Martingale des clubs, avec des analyses poussées, mais aussi des journalistes et des suiveurs assidus.

Julien Munoz, co-fondateur de l'appli Data Pro Rugby. (Photo : DR)
Julien Munoz, co-fondateur de l'appli Data Pro Rugby. (Photo : DR)

Près de 90 skills analysés

C'est dans ce contexte que Data Pro Rugby, une appli dernière génération, vient de voir le jour pour tous les fans de l'ovale. A l'initiative de Julien Munoz, journaliste et ancien agent de joueurs, ce concept, réalisé en partenariat avec Opta, propose une fiche complète par joueur pro. "Jeu au pied, attaque, mêlée, rucks... Les données nous sont fournies par Opta et sont mises à jour automatiquement après chaque match. On a une approche globale de l'évolution de chaque joueur avec une analyse de quasiment 90 skills", indique Julien Munoz, qui a lancé officiellement cette solution fin novembre 2024.

Plus de 6000 joueurs

Le rugby est aujourd'hui de plus en plus mondialisé, avec des championnats européens de très bon niveau (Top 14 en France, Premiership en Angleterre, l'URC avec les provinces irlandaises, galloises, écossaises et sud-africaines et les clubs italiens), un Hémisphère Sud toujours à la pointe et des stars qui viennent hausser le niveau du championnat du Japon, par exemple.

Le Toulousain, Gersois d'origine, poursuit :

"On propose aussi la Coupe d'Europe et les tournois internationaux comme le Rugby Championship. En tout, l'appli répertorie plus de 30 compétitions et plus de 6000 joueurs. Un chiffre qui va d'ailleurs augmenter".

Un outil pour découvrir des pépites du rugby

En complément de l'oeil des recruteurs et du volet humain des joueurs (intégration dans un collectif et dans l'environnement d'une ville, bonne entente ou non avec son manager...), Data Pro Rugby sera aussi un allié pour découvrir des joueurs inconnus mais qui ont des stats folles dans des championnats méconnus, comme aux Pays-Bas, en Corée du Sud... Ces dernières années, quelques joueurs issus de pays mineurs (Allemagne, Espagne, Russie, Pays-Bas...) ont réussi à se frayer un chemin en Top 14 et à faire des carrières honorables. "Le Portugal se structure aussi depuis la Coupe du monde en France, comme le Chili ou d'autres championnats. Data Pro Rugby est un outil indispensable et vrai plus pour avoir un oeil partout sur la planète rugby", explique Julien Munoz.

Pour les clubs, les fédérations...

Dans cette aventure, Julien Munoz s'est entouré d'un ancien joueur (Jérémy Castex, passé notamment par les clubs de Dax, Castres, Perpignan, Narbonne et Lyon) et de deux autres associés (Hubert Sauner et Sébastien Devaley). Avec cette appli 100% rugby, leurs cibles principales sont les clubs, les agents, les fédérations mais aussi les journalistes. "Pour le développement de la plateforme en 2025, nous avons identifié un autre sport où la data a toute son importance", conclut Julien Munoz.

Plus d'infos sur le site www.dataprorugby.com

A lire aussi