Trente ans après sa création par Didier Mesnier, l’entreprise toulousaine Mecano ID s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de son développement. Célébrant son anniversaire, l’entreprise spécialisée dans le développement, la fabrication et les tests de structures spatiales annonce un changement de gouvernance et un projet industriel ambitieux.
Didier Mesnier et Adrien Mir, désormais directeur général de Mecano ID. (Photo Mecano ID)
Fondée en décembre 1994, Mecano ID a fait des valeurs familiales un pilier de son identité. Après trois décennies de succès, son fondateur Didier Mesnier a choisi de céder l’entreprise à ses trois enfants. À la tête de cette nouvelle ère, Adrien Mir, son fils, prend officiellement la direction générale de l’entreprise, une transition qui s’inscrit dans la continuité des valeurs qui ont forgé l’entreprise.
« Transmettre l’entreprise à mes enfants a toujours fait partie de mon projet entrepreneurial. Voir Adrien prendre ma suite est à la fois une fierté pour le père de famille que je suis, et un gage de sérénité pour le fondateur que j’ai été », déclare Didier Mesnier.
Adrien Mir, désormais directeur général, exprime son ambition de poursuivre l’œuvre de son père en insufflant une dynamique nouvelle : « je suis honoré de pouvoir poursuivre le travail entrepris par mon père et souhaite m’inscrire dans son sillage pour continuer à innover et à répondre aux besoins de nos clients avec toute la rigueur qui fait notre réputation depuis 30 ans. »
Mecano ID se tourne vers l’avenir avec une offre renforcée pour le marché des lanceurs
Fort de ses trente années d’expérience dans le secteur spatial, Mecano ID a décidé de diversifier son activité. Historiquement positionnée sur le marché des équipements pour satellites, l’entreprise toulousaine va désormais étendre son expertise au secteur des lanceurs. À cette fin, une nouvelle usine de 10 000 m² sera construite d’ici 2027, avec pour objectif de produire en série des composants pour lanceurs, tels que des coiffes en matériaux composites.
« Il est important pour une entreprise comme la nôtre de savoir se positionner de manière transverse. Sur le marché des lanceurs, que ce soit en France ou en Europe, le besoin est réel. Nous avons les technologies et le savoir-faire pour y répondre, et la production suivra », précise Adrien Mir.
Un projet de croissance ambitieuse à l’horizon 2030
Ce projet ambitieux s’accompagne d’une prévision de croissance significative. Mecano ID entend doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030, avec un plan de recrutement de cinquante nouveaux collaborateurs sur les cinq à dix prochaines années pour accompagner ce développement. Cette stratégie vise à renforcer les capacités de l’entreprise et à soutenir son développement sur de nouveaux marchés.
Sous la direction d’Adrien Mir, Mecano ID poursuit sa route avec une vision claire : allier héritage familial et innovation industrielle. L’entreprise, qui a su s’imposer comme un acteur clé dans l’industrie spatiale, entend continuer à innover et à offrir des solutions de qualité et de haute performance pour ses clients.