Jeudi 16 mars 2023, ENVOL junior études, la junior-entreprise de l'agglomération de Toulouse sur l'aéronautique, organisait la première édition de SkyTalks, des tables rondes sur l'aéronautique.
La première édition de SkyTalks s'est déroulée à l'Enac de Toulouse, jeudi 16 mars 2023. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Jeudi 16 mars 2023, ENVOL junior études, la première junior-entreprise sur l'aéronautique, organisait la première édition de SkyTalks.
La place des femmes dans l'aéronautique...
L'événement, pour lequel Entreprises Occitanie et le Medef de Haute-Garonne étaient partenaires, était constitué de deux tables rondes. "Comment ouvrir l'aéronautique aux femmes" était le premier thème mis au débat. Etaient réunis Lahou Keita (Keitas Systems), Martine Laroye (Edeis Concessions), Nicolas Gros (Airemploi Espace Orientation) et Sophie Coppin (direction générale de l'Aviation Civile). Pour Lahou Keita, "il est important d'agir avant le lycée et le collège. Il faut faire découvrir les métiers et montrer aux jeunes filles que c'est possible, pour améliorer la vision des femmes sur l'aéronautique".
Nicolas Gros, lui, a estimé que les choses étaient en train de bouger, notamment sur la place des femmes dans les vidéos promotionnelles des métiers aéronautiques.
Faut-il instaurer des quotas ? C'est non pour Martine Laroye. "Je ne suis pas favorable à la régulation pour provoquer des changements". "Sur le principe, les quotas sont un outil adapté à certains moments, pas à d'autres. Le secteur a fait sa mue, les employeurs aéronautiques souhaitent recruter des femmes. Le sujet actuel c'est qu'il n'y a surtout pas assez de candidats !", explique quant à lui Nicolas Gros.
... et comment séduire les talents de demain
Le deuxième thème débattu était : "Quelle stratégie adopter pour séduire les talents de demain ?". Etaient invités Alexandre Gentot (Thales Avionics), Olivier Carrion (TMC), Sadika Moussaoui (ATR), Quentin Vinet (porte parole de la voix étudiante) et Christine Courade (aéroport Toulouse-Blagnac).
Trois grands sujets ont été abordés : la concurrence internationale, la vision actuelle de l’aéronautique et voir si elle est un frein au recrutement, ainsi que les différentes stratégies de recrutement et de fidélisation des talents.