La compagnie low cost philippine Cebu Pacific annonce avoir signé un protocole d'accord avec Airbus portant sur 152 avions A321neo "maximum". Les détails.
La commande de la compagnie philippine Cebu Pacific porte sur un montant maximal de 24 milliards de dollars. (Photo : Cebu Pacific)
Nouvelle méga commande et nouveau succès commercial pour l'A321neo. Mardi 2 juillet 2024, la compagnie aérienne philippine low cost Cebu Pacific a annoncé avoir signé un protocole d'accord avec Airbus pour "l'achat maximum" de 152 avions A321neo et ce, pour un montant total de 24 milliards de dollars, "soit la plus grosse commande dans l'histoire de l'aviation philippine", indique la compagnie. Un accord qui prévoit une commande ferme de 102 appareils, plus 50 en droits d'achat concernant la famille A320neo.
Un accord historique pour les Philippines
Si la transaction doit être signée d'ici la fin du troisième trimestre 2024, Michael Szucs, le PDG de Cebu Pacific, s'est félicité de ce contrat passé avec le géant aéronautique européen :
"Cette commande vise à fournir à Cebu Pacific une flexibilité maximale pour adapter la croissance de sa flotte aux conditions du marché, avec la possibilité de basculer entre l'A321neo et l'A320neo. Une fois finalisé, l'accord constituera une étape importante piur l'industrie aérienne locale et témoignera de l'engagement inébranlable de la Cebu Pacific à soutenir la croissance des Philippines".
Cette annonce intervient dans un contexte de croissance pour le secteur aérien. En effet, les compagnies aériennes s'attendent à transporter près de cinq milliards de passagers dans le monde cette année, dépassant largement le record de 2019 et de l'avant-Covid. Par ailleurs, l'Association internationale du transport aérien (Iata) prévoit, pour les compagnies, un bénéfice net mondial de 30,5 milliards de dollars sur l'année 2024, basé sur un chiffre d'affaires sans précédent de 996 milliards de dollars.
256 avions livrés depuis début 2024
Depuis le début de l'année 2024, Airbus a livré 256 avions à 58 clients différents, dont 53 livraisons pour le seul mois de mai. Au cours du même mois, 27 commandes brutes ont été passées auprès du géant aéronautique européen.