Mardi 30 mai 2023, Toulouse Métropole a présenté le détail des animations qui se dérouleront pendant la Coupe du monde de rugby, en septembre et octobre. Cinq matchs auront lieu au Stadium.
Voici à quoi devrait ressembler le Village Rugby de Toulouse, prairie des Filtres, avec notamment la plus grande fan zone de France. (Photo : PGO)
C'est une belle fête qui attend les amoureux de rugby à Toulouse, cet automne. Du 8 septembre au 28 octobre, se déroulera la prochaine édition de la Coupe du monde de rugby, 16 ans après l'édition de 2007 qui avait eu lieu en grande partie dans l'Hexagone. Animations, retombées économiques, travaux du Stadium... Voici comment la Ville rose (dont les ambassadeurs du Mondial sont Maxime Médard et Gaëlle Hermet) se prépare pour cet événement planétaire.
De lourds travaux au Stadium
Toulouse se prépare activement ces derniers mois... et notamment pour que le Stadium soit sur son 31. "Les mises aux normes du stade ont engendré un investissement de 6,3 millions d'euros pour la luminothérapie, l'installation des grands écrans et des banners, le déploiement du wifi et de l'audiodescription et l'élargissement de la pelouse. Le calendrier sera tenu, nous serons prêts !", annonce Philippe Plantade, vice-président de Toulouse Métropole en charge des sports.
Présentation par les élus de @Toulouse des animations pour la Coupe du monde de #rugby 2023. Plus de 6 millions d'euros de travaux sont en cours pour mettre le Stadium aux normes (luminothérapie, pelouse, toit...). "Nous serons prêts !", rassure @jlmoudenc. #Toulouse pic.twitter.com/EhI2NP2waf
— Entreprises Occitanie (@EntreprisesOcc) May 30, 2023
Le toit du Stadium a également fait l'objet d'importants travaux, des fissures étant apparues il y a quelques mois... Toulouse Métropole a investi 5 millions d'euros sur le sujet. "Le Stadium bénéficie aussi du changement de tous les ascenseurs, de la rénovation des vestiaires ainsi que de la réfection de la sonorisation et de la sécurité", poursuit la collectivité. Quant à la pelouse, "il a fallu rajouter deux mètres à l'arrière et de chaque côté du terrain, du contreplaqué au niveau des marches et investir au niveau de la gestion des déchets", précise Philippe Plantade.
La Ville rose accueillera cinq matchs (lire encadré ci-dessous) mais la faible capacité du Stadium (31 500 places) ne lui a pas permis d'espérer accueillir un quart de finale. En revanche, une Fan Walk sera mise en place entre la gare Matabiau et le Stadium les jours de match, en passant par Jeanne d'Arc, Capitole, Esquirol, le Pont Neuf, la prairie des Filtres et le pont Saint-Michel.
Voici les cinq matchs qui auront lieu au Stadium de Toulouse lors de ce Mondial :
- Dimanche 10 septembre : Japon-Chili (poule D, 13h)
- Vendredi 15 septembre : Nouvelle-Zélande/Namibie (poule A, 21h)
- Samedi 23 septembre : Géorgie-Portugal (poule C, 14h)
- Jeudi 28 septembre : Japon-Samoa (poule D, 21h)
- Dimanche 8 octobre : Fidji-Portugal (poule C, 21h)
Le plein des animations
"Toulouse est la capitale de l'Ovalie. Il n'y a pas que les cinq matchs, et nous voulons faire un événement populaire. Dès juin, il y aura une cinquantaine d'événements à Toulouse et dans la métropole", annonce Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.
Le porte-étendard des animations sera sans conteste le Village Rugby, qui s'installera à la prairie des Filtres dès le 8 septembre 2023. "Avec une capacité de 40 000 personnes, nous aurons la plus grande fan zone de France. Il y aura deux zones de diffusion : l'une au nord de la prairie, avec une capacité de 30 000 personnes maximum, et l'autre plus au centre, plus familiale, avec une capacité de 10 000 personnes", indique Pierre Garrigues, de l'agence PGO, qui organisera ce Village Rugby. Un projet qui avait été présenté en exclusivité lors de la Nocturne eco, jeudi 11 mai 2023.
L'entrée sera gratuite tout au long de la compétition et le premier soir sera marqué, à l'issue du match d'ouverture France/Nouvelle-Zélande, par un show de drones, qui vont former des tableaux aériens incroyables au-dessus de la Garonne. Animations pour les enfants, DJ, beach rugby, tournois de pétanque, karaokés, blind test, food trucks et buvettes accompagneront les festivités durant ce Mondial. Chaque avant-match sera animé par le journaliste Sébastien Dupuis, et de grands noms toulousains de l'ovale ont confirmé leur présence comme le manager du Stade Toulousain Ugo Mola ou le membre du staff Clément Poitrenaud (ancien arrière international).
"La Marseillaise sera chantée par Omar Hasan (ancien pilier international argentin de Toulouse, ndlr) et nous avons proposé que les jeunes de la Mêlée des Choeurs, qui ne pourront finalement pas se produire au Stadium, puissent chanter au Village Rugby avant chaque match. Nous attendons la réponse de l'organisation", indique Jean-Luc Moudenc.
Un espace entreprises sera également installé sur place, avec une capacité maximale de 350 personnes les jours de match. Plusieurs offres de pack sont proposées sur le site de PGO.
🏉 Le Toulouse Rugby Festival vous attend nombreux vendredi 2 et samedi 3 juin place du Capitole ! De nombreux ateliers, tournois et animations seront proposés durant ces 2 jours de festivités.
— Toulouse - Mairie et Métropole (@Toulouse) June 1, 2023
Marquez l'essai 👉🏻 https://t.co/QNy3AC8mnF pic.twitter.com/YFEsvhOeHO
Animant traditionnellement la Garonne début septembre, le WateRugby, le tournoi de rugby sur l'eau organisé par un autre ancien international de rugby toulousain, Yann Delaigue, prendra place exceptionnellement dans le calendrier du 29 juin au 2 juillet 2023, toujours port de la Daurade. Le canevas est invariable : d'anciens grands noms du rugby s'affronteront au cours de matchs où l'objectif est de marquer des essais... dans la Garonne !
L'autre rendez-vous phare, Toulouse Plages (22 juillet-28 août), sera également axé sur la thématique rugby, tout comme des expos prévues au musée Saint-Raymond, au Muséum et à la Cité de l'espace. Enfin, un grand concert gratuit sera donné par l'Orchestre national du Capitole sur la place du Capitole, le 16 septembre prochain.
Insolite : le dimanche 17 septembre 2023, se tiendra un match en tenue de l'époque des années 1920 à l'Envol des Pionniers, pour les Journées du Patrimoine !
Bonjour, je m'appelle TOLOSA !
— Toulouse - Mairie et Métropole (@Toulouse) June 1, 2023
Merci d'avoir choisi mon nom.
Je suis la mascotte de la Coupe du Monde de Rugby 2023. En attendant de vivre avec vous cet événement mondial, je vous donne rendez-vous sur les nombreuses animations « Toulouse, Terre de Rugby en fête » dès ce mois-ci. pic.twitter.com/Xaf7P9pc8P
Toulouse Métropole avant lancé, fin mai 2023, un jeu sur les réseaux sociaux pour donner un nom à la mascotte toulousaine de la compétition. Le petit taureau floqué du maillot "Toulouse, terre de rugby" a ainsi été baptisé Tolosa par les Toulousains.
Quelles retombées économiques ?
La Coupe du monde de rugby à Toulouse : quelles retombées économiques attendre d'un tel événement ? Selon les chiffres de l'Agence d'attractivité de Toulouse, 7000 à 13 000 supporters japonais devraient débarquer dans la Ville rose, le Japon jouant deux matchs de poule au Stadium et ayant choisi son camp de base dans la 4e ville de France. Pour les hôtels du centre-ville, le taux d'occupation est actuellement de 60 à 70% pour la période du Mondial. Quant au panier moyen dépensé par les supporters étrangers, il est évalué, toujours par l'Agence d'attractivité, à 492 euros par semaine sur 5 jours (contre 225 euros pour un touriste français).
50 000 supporters de tous les pays sont attendus dans la Ville rose pendant un mois et demi. Un public étranger qui pourrait occasionner des retombées économiques estimées à 30 millions d'euros.