AkzoNobel a annoncé le lancement officiel de son projet ambitieux d'investissement de 22 millions d'euros, visant à reconfigurer et développer son site spécialisé en peintures aéronautiques à Pamiers, en Ariège.
AkzoNobel opère dans plus de 150 pays. (Photo : AkzoNobel)
Le projet, initialement communiqué le 12 juillet 2022, est conçu pour optimiser la performance durable du site sur le long terme tout en réduisant son empreinte environnementale. Les travaux, qui viennent de démarrer, dureront 30 mois et s'achèveront fin 2026, garantissant la continuité des activités et un service de haute qualité aux clients.
Des infrastructures modernes et respectueuses de l'environnement
La reconfiguration du site de Pamiers (Ariège) inclura la construction de deux nouveaux bâtiments : l'un de 2 252 m² destiné au stockage des produits finis, des matières premières et des emballages, et l'autre de 895 m² consacré au nettoyage des cuves et à la gestion des déchets. De plus, une réorganisation complète des bâtiments existants permettra d’optimiser les flux internes. Cette restructuration intégrera des systèmes avancés de détection et d’extinction incendie, de ventilation avec filtration des rejets atmosphériques et une gestion des eaux répondant aux dernières normes environnementales.
Arnaud Charmetant, directeur du site de Pamiers, a exprimé son enthousiasme en déclarant :
"Cet investissement confère une vraie valeur ajoutée à notre site. Grâce à cette nouvelle configuration et à ces équipements intégrant les technologies les plus avancées, nous visons à élever très hauts nos standards en matière de sécurité et d’environnement. Cela contribuera sans nul doute à atteindre un niveau d’excellence et, dans le même temps, à favoriser la croissance future de notre site."
L'investissement vise également à augmenter la capacité de production de 50 %, permettant ainsi au site de répondre à une demande croissante sur le marché aéronautique.
The first stone’s been laid in the €22 million redevelopment of our Aerospace Coatings site in France. By modernizing production and streamlining manufacturing processes, we’ll increase capacity by 50% and be better equipped to develop the aerospace products of tomorrow. pic.twitter.com/qlt48lIr0H
— AkzoNobel (@AkzoNobel) June 28, 2024
Un site de référence dans l'industrie aéronautique
Le site d’AkzoNobel à Pamiers est un acteur-clé dans la production et la distribution de peintures pour l’aéronautique, en France et à l'international. Avec 40 % de sa production destinée au marché français, 20 % au marché européen et 40 % au marché mondial, il emploie actuellement 142 collaborateurs. Le site se distingue par son savoir-faire industriel unique, sa capacité d’innovation et sa proximité avec ses clients. Alexandre Gonin, président d'AkzoNobel France, a ajouté :
"La pose de la première pierre de ce projet marque une étape importante dans le développement du site de Pamiers. Elle s’inscrit dans la stratégie de croissance et d’excellence industrielle d’AkzoNobel et souligne l’ambition de notre entreprise de créer des infrastructures industrielles durables, efficaces et respectueuses de l’environnement qui répondent aux besoins du marché."
Premier fabricant européen à introduire des revêtements hydrodiluables pour l'aéronautique, AkzoNobel continue d’innover en matière de durabilité et de performance. Le site de Pamiers abrite deux laboratoires R&D spécialisés : l’un dédié aux peintures pour les structures d’avions et l’autre aux peintures intérieures de cabines, développant des produits sans chromate.