Une nouvelle usine s'est créée à Ponlat-Taillebourg (Haute-Garonne), au pied des Pyrénées et se spécialise dans la production de VTT haut de gamme en carbone. Son nom : Bucefal Cycles Industries. Rencontre.
Dominique Luce, le président de Bucefal Cycles Industries, crée des VTT 100% français autant pour les compétiteurs que les amateurs. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Fabriquer un VTT 100% français : c'est le pari audacieux de Bucefal Cycles Industries et de son dirigeant Dominique Luce. Installé depuis 2023 au pied des Pyrénées à Ponlat-Taillebourg (Haute-Garonne), dans la Zone d'activités Portes des Pyrénées Comminges, ce chef d'entreprise toulousain, ancien de Siemens Automotive, s'est tourné vers la fabrication de vélos 100% français et particulièrement dans le secteur des VTT pour la pratique de l'enduro.
100% des fournisseurs en France
Sa marque de fabrique : des VTT en carbone hyper résistants à destination des compétiteurs, des professionnels comme des amateurs. Et ils sont nombreux dans les Pyrénées ! "Nous développons une technologie unique au monde avec des cires à mouler pour chaque pièce du vélo. Les cires sont ensuite injectées dans des étuves et cela donne au final un enrobage composite, et en carbone au sens aéronautique du terme", explique le dirigeant, qui a investi 400 000 euros dans trois tailles différentes de moules, et plus de 800 000 euros dans ce bâtiment de 1200 m2. "Nous avons 29 fournisseurs en France, et aucun en Asie. Mon objectif est de faire de la qualité", poursuit Dominique Luce.
Jusqu'à 12 500 euros le modèle
Il s'adresse à une niche, l'enduro, qui représente en valeur, selon lui, 4% des ventes de vélos en France. Sa cible : "Des CSP et CSP+ passionnés de beau matériel, qui cherchent notamment des cadres résistants jusqu'à 900 mégapascal car beaucoup de vélos se cassent lors de la pratique du tout-terrain", précise le dirigeant. Il propose ses VTT haut de gamme entre 5900 et 12 500 euros selon le modèle et s'est fixé un objectif de fabrication de 350 vélos par an, avec une accélération de la commercialisation en ligne de mire.
Souveraineté industrielle
Jeudi 18 avril 2024, Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie, a visité l'usine haut-garonnaise qui emploie actuellement 4 salariés. "C'est bien d'avoir cette technologie en Comminges !", s'est-elle félicitée. La collectivité a soutenu Bucefal Cycles Industries à hauteur de 150 000 euros. L'occasion pour l'élue de parler à nouveau souveraineté industrielle :
"J'ai fait de la filière vélo une priorité de notre stratégie industrielle de relocalisation en Occitanie. Nous devons répondre aux nouveaux usages et placer l'Occitanie en tête de course dans l'assemblage de vélos "Made in France". Pour y parvenir, la Région favorise l'implantation et le déploiement de nouvelles usines, qui contribuent à la reconquête de notre souveraineté industrielle et économique".
La société commingeoise fait également partie du cluster Vélo Vallée, qui rassemble plus de 1000 salariés de la filière. Lancé initialement dans l'électrique, Dominique Luce a dû changer de braquet après la crise du Covid et surtout celle des composants. "Il y a encore des choses à faire sur l'électrique mais nous sommes revenus sur le segment du VTT classique dans un premier temps", conclut-il.
La Région Occitanie s'est dotée d'un Plan vélo de 100 millions d'euros jusqu'en 2028, qui fait suite à un premier plan de 65 millions d'euros voté en 2020. "Il s'articule autour de cinq piliers : la mobilité du quotidien avec le financement des infrastructures cyclables et l'intermodalité, l'économie pour développer la filière et la Vélo Vallée, le tourisme pour faciliter la découverte de l'Occitanie, la jeunesse pour encourager la mobilité des lycéens et le sport pour accompagner la pratique sportive. Ce plan de 100 millions d'euros constitue un effort historique", indique la Région.
En France en 2023, la part des déplacements à vélo se montait à 5%, et les ventes de vélos représentaient 43% des transports individuels vendus en 2022. Enfin, 2,6 millions de vélos ont été vendus en France en 2022, soit une hausse de 7% par rapport à 2021.