Le jeudi 25 mai 2023 est un bon cru ! L’AOC Fitou a organisé, à la Conserverie des Deux Cavistes à Toulouse, un rendez-vous pour fêter les 75 ans de l’AOC, la plus ancienne appellation du Languedoc-Roussillon.
L’appellation d’origine contrôlée « Fitou », la première du Languedoc, est reconnue par décret du 28 avril 1948. (Photo : Dorian Alinaghi : Entreprises Occitanie)
« L’AOC Fitou fête cette année ses 75 ans, une appellation portée par des femmes et des hommes passionnés et talentueux qui partagent des valeurs communes d’excellence, d’unité, de vision d’avenir, d’indépendance et de transmission », débute Alain Gleyzes, président de l’AOC Fitou.
Être entre de bons vins
Le cahier des charges de l’AOC Fitou liste précisément les critères permettant aux vins de prétendre à l’appellation, à commencer par l’aire géographique qu’elle recouvre. La récolte des raisons, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur le territoire de neuf communes du département de l’Aude : Cascastel-des-Corbières, Caves, Leucate, La Palme, Paziols, Treilles, Tuchan, Villeneuve-les-Corbières. Pourtant, les vignerons sont répartis sur deux zones bien distinctes, séparées par un plateau calcaire à l’ouest (Fitou côté Montagne) et sur les rivages de la méditerranée (Fitou côté Mer). « Le contraste nourrit la complémentarité de ces deux terroirs qui offrent une diversité de vins sublimés par la maîtrise technique et la créativité des vigneronnes et vignerons », précise le président.
Plongée dans l'histoire de l'AOC
Si l’OAC Fitou a vu le jour en 1948, la richesse de son terroir a été identifiée des siècles plus tôt par les Grecs. Quelques décennies plus tard, lors de la conquête des Gaules, les Romains ont participé au développement viticole en favorisant la distribution des vins par la « Via Domitia », le grand axe du commerce romain qui reliait la ville italienne de Suse à la péninsule Ibérique. Au XIIIe siècle, le vignoble prit un nouvel essor, porté par les moines cisterciens et le rayonnement de l’Abbaye de Fontfroide. Durant de XIXe siècle, le recul de la culture des céréales et des oliviers se poursuit et en 1850, la zone géographique qui s’étend du Gard aux Pyrénées-Orientales est vouée à la viticulture.
Au début du XXe siècle, la surproduction est telle que les vignerons font face à une chute des prix qui entraine une forte défiance vis-à-vis du gouvernement et des appels à l’abrogation de la loi de 1903 sur la chaptalisation (ou sucrage, procédé pour augmenter le degré d’alcool après fermentation). « La révolte des vignerons » se conclut par la mort de plusieurs manifestant mais le gouvernement finit par plier. En 1935, les viticulteurs de Fitou, Caves, Leucate, La Palme et Treilles ont fait la demande de reconnaissance en tant qu’AOC. Ils ont donc créé le « Comité de défense du vin de Fitou ».
La Seconde Guerre mondiale marque l’arrêt de ce processus, mais à la fin de la guerre, le comité de défense du vin de Fitou a reaprti sur le champ de bataille tout en ajoutant des villages des hauts cantons : Tushan, Paziol, Victoria Lennew et Carcastle. La victoire se réalise en 1948, l’AOC Fitou voit le jour.
65 400 hectolitres produits en 2022
L’AOC Fitou se déploie sur 1966 hectares depuis 2017 (contre 2600 hectares précédemment), une superficie sur laquelle se côtoient 182 producteurs (moyenne d'âge 70 ans chez les viticulteurs indépendants et 50/55 ans en coopératives), trois coopératives (qui réunissent en environ 180 viticulteurs coopérateurs adhérents) et 37 caves particulières.
En 2022, 65 400 hectolitres ont été produits ! Le socle des vins de l’appellation est défini généralement par le Carignan et le Grenache dont l’encépagement à l’exploitation doit être supérieur ou égal à 20 % et dont la proportion dans les vins peut atteindre 80 %. Le Syrah et le Mourvèdre peuvent s’y ajouter en cépages complémentaires. « Ces quatre cépages offrent aux producteurs la liberté et la créativité dans le choix de la composition de leur encépagement, la structure et les arômes de leurs vins », ajoute Alain Gleyzes. De plus, l’’AOC propose un panel gustatif riche grâce à son terroir : 22 sols (argilo calcaire et de schistes) et quatre cépages. Malgré les aléas climatiques, « il n’y a qu’une seule AOC Fitou et elle a encore un bel avenir », conclut-il.