Le concessionnaire et distributeur BMW Pelras, basé à Toulouse, a des projets. Parmi eux : ouvrir ses ateliers de réparations la nuit afin de pouvoir récupérer sa voiture dès le lendemain. Les détails.
BMW Pelras (125 salariés et 140 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023) a pour projet d'ouvrir ses ateliers de réparation la nuit, entre 18h et 2h du matin. Une initiative qui devrait voir le jour au premier semestre 2025. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Voilà un exposant fidèle du Salon Auto-Moto Classic, qui s'est tenu le week-end du 7 septembre 2024 au parc des expositions du Meett de Toulouse (Haute-Garonne). Créé en 1983, BMW Pelras (125 salariés pour 140 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023, l'entreprise se classe 101e du palmarès 2025 du Top Economique Occitanie) est un distributeur auto multimarque (essence, diesel, électrique et hybride) bien connu dans la Ville rose, avec son emplacement idéal et en vue au bord du périphérique. L'entreprise est présente dans trois segments : la vente, la réparation et la distribution de pièces de rechange, et affiche un volume annuel de 3500 à 4000 ventes de voitures par an.
Le Salon Auto-Moto Classic ouvre ses portes au @MeettToulouse. Cette année, les organisateurs enregistrent +20% d'exposants et l'événement occupe 6 Halls sur 7. C'est le 2e salon toulousain le plus grand en terme de surface derrière la Foire internationale #Toulouse #Occitanie pic.twitter.com/Y28Wu2cGFA
— Entreprises Occitanie (@EntreprisesOcc) September 6, 2024
Pelras Legend, un département dédié aux voitures anciennes
La présence de BMW Pelras sur le deuxième salon du Meett en termes de surface (derrière la Foire internationale) est loin d'être anodine. En effet, l'acteur toulousain a ouvert en 2019 un département dédié aux voitures anciennes, Pelras Legend. "Nous possédons quelque 60 voitures de collection à la concession, plus un showroom. Nous vendons entre 180 et 200 véhicules de prestige par an, avec des prix très variés, allant de 12 000 à 600 000 euros", explique Grégory Corbière, directeur général associé, qui a souhaité proposer un large éventail d'offres de mobilité. Selon l'expert, l'automobile de loisir en tant que placement a le vent en poupe.
"Réinventer le modèle de distribution automobile"
"Réinventer le modèle de distribution automobile" : voilà le pari de BMW Pelras, qui sent un fort basculement de la vente vers la location. Grégory Corbière explique :
"Les loyers pour une location sont aujourd'hui attractifs et cela permet par exemple d'accéder à une Mini tout en maîtrisant son budget. 90% de nos ventes se font par le biais de la location, cela déresponsabilise le client de l'acte d'achat. Il faut se poser la question de l'utilisation du véhicule et de son coût de détention globale".
Alors que la décarbonation fait désormais partie intégrante de toute stratégie d'entreprise, BMW Pelras travaille sur une Mini 100% électrique à l'horizon 2030. "Notre parc est composé de 25% de véhicules hybrides et électriques, il existe de plus en plus de produits sur des gros comme des petits segments. L'électrique ne doit pas être une contrainte", estime Grégory Corbière.
Ouvrir les ateliers la nuit
La satisfaction client et l'adaptation à l'air du temps font partie des missions et de l'ADN de l'entreprise. "La concession devient de plus en plus une entreprise de service", explique Grégory Corbière. C'est dans cet état d'esprit que la concession automobile de la Ville rose prépare l'ouverture de ses ateliers de réparation la nuit, pour le premier semestre 2025. Un projet expérimental pour le groupe.
Le dirigeant toulousain explique à Entreprises Occitanie ses motivations :
"Les clients pourront déposer leur voiture avant 18h et la récupérer après 7h du matin. L'objectif est de réduire les délais d'intervention et d'augmenter notre clientèle sans agrandir les locaux actuels. De 18h à 2h du matin, ce système de nuit concerne seulement les vidanges et les révisions. Cela offre l'avantage, aussi, d'avoir plus de créneaux disponibles la journée pour les réparations plus lourdes".
Dix salariés seront recrutés lorsque la concession procèdera à l'ouverture nocturne, qui "répond aussi aux besoins de certains salariés", poursuit Grégory Corbière. La proposition sera faite aux salariés d'ici fin 2024 et ces derniers pourront alors se positionner sur ce créneau, sur la base du volontariat. "A long terme, pourquoi ne pas envisager un système en 3x8 comme dans l'aéronautique ?", se questionne Grégory Corbière. Une initiative qui arrive alors que la profession automobile, à l'instar de nombreuses filières, peine à trouver rapidement des candidats. Le métier de mécanicien n'échappe pas à la règle...
La RSE au coeur du projet d'entreprise
Par ailleurs, BMW Pelras travaille activement sur son projet RSE pour devenir un véritable "constructeur green". Réduction des émissions de CO2, décarbonation du bâtiment - l'entreprise travaille sur un projet de peinture blanche anti-chaleur - réemploi des pièces, recyclage des pièces et des consommables comme l'huile, tri des déchets... Les actions sont nombreuses et participent à ce travail de "réinvention" du modèle automobile.