Le Tracteur Tour est un événement qui permet à des agriculteurs très présents sur les réseaux sociaux d'aller à la rencontre du monde agricole. Trois étapes passent en Occitanie. Les détails.
La 3e édition du Tracteur Tour passe en Occitanie, plus précisément dans le Lot, le Gers et le Tarn-et-Garonne, fin mai 2023. (Photo : Tracteur Tour)
Le monde agricole est en pleine mutation. Technologique, dans les pratiques, l'appréhension du changement climatique et de la sécheresse... Le monde agricole, c'est également des acteurs qui n'hésitent pas à faire le show sur les réseaux sociaux, ou à témoigner de leur quotidien.
Visite d'Agriyoutubeurs
Ces agriculteurs un peu particuliers portent un nom : les Agriyoutubeurs. Depuis deux ans, une petite dizaine d'entre eux, hyper passionnés, ont lancé le Tracteur Tour, un Tour de France pour faire découvrir la richesse des territoires et parler des problématiques agricoles. "Nous allons à la rencontre des gens et nous mettons en avant des exploitations qui sortent de l'ordinaire. Dans nos visites, la vue des tracteurs est toujours un peu folklorique !", explique Alexandre Richard, l'un des organisateurs de ce Tracteur Tour et créateur de la chaîne YouTube Prodealcenter.
Dans le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Gers
Le Tracteur Tour n'est pas un "vrai" Tour de France, mais une ou deux régions traversées chaque année par trois tracteurs. Pour 2023, place à la Nouvelle-Aquitaine et à l'Occitanie avec six jours de voyage et de rencontres. Voici le programme :
- Jeudi 25 mai : Saint-Astier/Saint-Jean-de-Blaignac
- Vendredi 26 mai : Sainte-Hélène/La-Teste-de-Buch
- Samedi 27 mai : Sabres-Cachen
- Dimanche 28 mai : Preignan-Lavit
- Lundi 29 mai : Labastide-Marnhac/Rocamadour
- Mardi 30 mai : Gabillou-Châlus
En Occitanie, le Tracteur Tour s'arrêtera donc dans le Lot (Rocamadour et Labastide-Marnhac), le Tarn-et-Garonne (Lavit) et le Gers (Preignan). Chaque journée est rythmée par deux étapes différentes : l'une devant une mairie et l'autre dans une exploitation. Ainsi, les Agriyoutubeurs se rendront dans l'exploitation La Borie d'Imbert de Rocamadour (16h-18h), devant les mairies de Labastide-Marnhac et Preignan (11h-13h) et dans la ferme Pezetis de Lavit.
Un live chaque soir
Les réseaux sociaux du Tracteur Tour et de chaque Agriyoutubeur fonctionneront à plein régime. "Nous ferons également un live chaque soir à partir de 21h", explique Alexandre Richard. Ce dernier sera accompagné d'Etienne Agriyoutubeurre, MarcA2C, Etho-diversité, Stervio, Gaël Blard agriculteur bio et Corentin d'Agriciel.
Ces agriculteurs 3.0 ont tous un point commun : valoriser les agriculteurs et leur travail "dans l'un des pays les plus qualitatifs sur la nourriture et l'agriculture", conclut Alexandre Richard.
Lire également notre dossier du mois d'avril 2023 consacré à l'agriculture, sur ce lien.