En 2023, Bpifrance a soutenu plus de 5400 entreprises en Occitanie, à hauteur de 1,9 milliard d'euros. Les détails d'un soutien financier massif.
La direction régionale Occitanie de Bpifrance était représentée par Cécile Brigot-Abadie (directrice régionale Occitanie Ouest), Emilie Vidal (directrice Occitanie Est) et Mathieu Défresne (directeur du Réseau Sud), en compagnie de la conseillère régionale aveyronnaise Christine Sahuet (deuxième en partant de la droite). (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Un soutien à l'innovation et au monde économique fort et affirmé. Lundi 29 avril 2024, Bpifrance, la banque publique d'investissement et véritable bras armé de l'Etat pour les aides financières aux entreprises, a fait le bilan de l'activité en Occitanie lors de l'inauguration de la quatrième délégation régionale à Rodez (Aveyron), après Toulouse (Haute-Garonne), Montpellier (Hérault) et Perpignan (Pyrénées-Orientales). C'est un nouveau record qui a été battu dans la région avec plus de 5400 entreprises (5300 en 2022) soutenues à hauteur de 1,9 milliard d'euros (1,8 milliard en 2022), permettant de mobiliser 5,3 milliards d'euros de financements publics et privés.
5,3 milliards d'euros mobilisés en tout
Dans le détail, 498 entreprises ont notamment été accompagnées à l'export, 356 ont été investies en fonds propres et 292 ont été accélérées. "Nous avons doublé le nombre de porteurs de projets accompagnés par rapport à 2022, avec 16 966 porteurs. Nous avons participé à la création de 6666 entreprises et octroyé 1448 prêts donneurs pour une somme de 7,8 millions d'euros. L'objectif au niveau national est de doubler le nombre de créations d'entreprises, tous secteurs d'activité confondus", précise Cécile Brigot-Abadie, directrice régionale de Bpifrance pour l'Occitanie Ouest.
Bpifrance, qui propose une large palette allant du financement à l'accompagnement via de nombreuses missions de conseils, est un acteur majeur du soutien à l'économie, à destination des TPE dans 76% des cas, et des PME à 21%.
Pour les entreprises de toutes tailles
Mathieu Défresne, directeur du Réseau Sud (comprenant les régions Occitanie, Sud-Paca et Corse), détaille ce qui fait l'ADN de Bpifrance :
"Nous n'intervenons jamais seuls mais toujours en co-financement, et dans toutes les étapes de la vie d'une entreprise. Notre mission est de donner de la lisibilité aux porteurs de projets de toutes tailles".
France 2030 à son apogée
Sur l'enveloppe globale investie en Occitanie en 2023, 1,2 milliard d'euros concerne le niveau des crédits dans plus de 800 entreprises (620 millions pour des prêts à moyen et long terme et 540 millions pour des crédits court terme, ces derniers étant en hausse de 26%). Le déploiement de France 2030 est à son apogée en Occitanie : un soutien à l'innovation de 365 millions d'euros dans la région "porté par le financement de projets stratégiques, la montée en puissance des appels, à projets sectoriels et l'accélération du déploiement des nouveaux dispositifs en faveur de l'industrie", précise la direction régionale de Bpifrance. Une somme qui a triplé par rapport à 2019, boostée notamment par le plan Deeptech et France 2030.
La Garantie a concerné 4370 entreprises pour un montant de 336 millions d'euros. "Grâce à la Garantie, Bpifrance facilité l'accès au crédit aux TPE et PME en couvrant une partie du risque bancaire (de 40 à 60%) pour les inciter à financer les phases de vie les plus risquées d'une entreprise : création, transmission, reprise, innovation, international, développement, renforcement de la trésorerie. Avec l'intervention du fonds régional de garantie de la Région Occitanie, cette garantie peut être portée jusqu'à 70% du risque", indique Bpifrance.
Enfin, les Prêts climat, accordés en partenariat avec l'Ademe, se sont élevés à 47 millions d'euros (pour 57 entreprises financées).
L'Hérault, département le plus aidé
Sur les 13 départements d'Occitanie, l'Hérault est celui qui a le plus bénéficié du soutien de la banque publique d'investissement avec 590 millions d'euros mobilisés (pour 1243 entreprises soutenues). En deuxième position, on trouve la Haute-Garonne avec 532 millions d'euros mobilisés (répartis sur 1301 entreprises). La Lozère fait figure de Petit Poucet avec 5 millions d'euros pour 112 entreprises. En fonds propres, Bpifrance intervient dans 67 entreprises régionales pour un montant total de 432 millions d'euros.
Quel est le poids de l'Occitanie par rapport au national ? "Il n'y a pas d'enveloppe définie par région. Le soutien à l'écosystème occitan est dans l'épure de ce qu'il représente", explique Mathieu Défresne. L'année 2023 a été marquée par une forte croissance de l'activité innovation, de l'accompagnement des entreprises dans leur décarbonation et des financements liés à la réindustrialisation.
Enfin, Bpifrance a mis l'accent sur son partenariat avec la Région Occitanie, avec qui elle a mobilisé 11 millions d'euros de prêts relance, lancé la 3e promotion de l'Accélérateur Croissance Région et financé 86 millions d'euros de projets par 289 entreprises.