Célia Costes, étudiante en licence professionnelle animateur qualité au Campus XIIème Avenue, a remporté le Prix des Etudiants en catégorie Licence. Cette distinction, attribuée par France Qualité, salue ses efforts remarquables pour moderniser et simplifier le système de management de la qualité de l’entreprise 2PS, spécialisée dans le revêtement sur implants orthopédiques.
Célia Costes (au centre) en compagnie de ses tuteurs. (Photo : France Qualité)
2PS - Projection Plasma Système, basée à Montbazens (Aveyron), se positionne comme sous-traitant de rang 1 pour les dispositifs médicaux. Forte de plus de 30 ans d’expérience, cette entreprise de 17 collaborateurs est spécialisée dans le revêtement par projection plasma sur des implants orthopédiques tels que les hanches, genoux, chevilles et épaules. Dans un secteur aussi réglementé, la qualité et la précision sont primordiales.
"Une belle reconnaissance du travail mené"
Face à un turnover naturel et des exigences croissantes du secteur médical, 2PS cherchait à rendre son système de management de la qualité plus dynamique et innovant. Célia Costes, en alternance chez 2PS, a relevé ce défi en simplifiant et en améliorant le système documentaire de l’entreprise, notamment par l’intégration de tutoriels vidéo. Célia Costes, enthousiaste, a commenté :
« Je suis ravie de ce prix, qui est une belle reconnaissance du travail mené lors de mon année d’alternance. Le travail autour de la vidéo m’a permis d’apporter de la modernité et de la praticité aux équipes. Je suis ravie que l’équipe ait pu s’emparer aussi facilement de l’outil ! »
Une démarche innovante et structurée
La mission de Célia Costes s’est concentrée sur les services de masquage et de finition, qui comportaient initialement 43 instructions de travail complexes. Les nouvelles instructions ont été informatisées et divisées en plusieurs parties représentant les différentes étapes de lecture, accompagnées de tutoriels vidéo destinés aux nouveaux arrivants. Le jury de France Qualité a salué l'initiative : « L’utilisation de l’outil vidéo est un bon moyen de compléter la documentation papier, qui s’approche au mieux de la façon dont le savoir-faire se transmet de générations en générations, par la démonstration. »
Pour réaliser ces tutoriels, Célia a suivi la démarche PDCA (Plan Do Check Act). Après avoir photographié les pièces et audité les opérateurs, elle a filmé toutes les opérations, monté les vidéos en les découpant en plusieurs parties distinctes, et ajouté des informations telles que le numéro de l’étape, le titre de l’instruction, le nom du client, la référence de la pièce et la date de création de la vidéo. Ces vidéos ont ensuite été présentées aux opérateurs pour recueillir leurs avis et ajuster les contenus en conséquence.
Des résultats probants
Grâce à l’implication de Célia Costes, les instructions de travail sont passées de trois lignes à une page complète avec des éléments écrits et visuels. Pour le service de masquage, 24 des 26 instructions et tutoriels ont été réalisés et validés par les opérateurs, tandis que pour le service de finition, ce sont 21 des 26 instructions et tutoriels qui ont été validés. Cette modernisation a non seulement amélioré l’efficacité et la précision des opérations, mais a également facilité la transmission du savoir-faire et réduit le temps nécessaire à la formation des nouveaux employés. « Entre tutos vidéos utiles aux nouveaux et instructions de travail précises, un travail efficace, terrain, et qui a tout à fait correspondu à nos besoins », a conclu Muriel Lelong, PDG de 2PS.