Cathay Group commande 30 Airbus A330-900 pour moderniser sa flotte

Le groupe Cathay a annoncé une commande ferme de 30 avions gros porteurs Airbus A330-900. Cette décision s'inscrit dans le cadre du programme de renouvellement de sa flotte de taille moyenne.

À la fin du mois de juillet, la famille A330 avait remporté 1 805 commandes fermes de plus de 130 clients dans le monde, avec 1 469 appareils en service sur des routes longues, moyennes et courtes à travers le monde. (Photo Airbus)

À la fin du mois de juillet, la famille A330 avait remporté 1 805 commandes fermes de plus de 130 clients dans le monde, avec 1 469 appareils en service sur des routes longues, moyennes et courtes à travers le monde. (Photo Airbus)

Les nouveaux appareils permettront à Cathay de moderniser sa flotte actuelle d'A330-300 et d'étendre ses opérations sur des routes régionales à haute capacité. Ils offriront également la flexibilité nécessaire pour desservir des destinations à plus longue portée. Comme tous les A330neo, la nouvelle flotte sera équipée des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération. Cathay Pacific n'a pas divulgué le prix d'achat exact, mais a mentionné que la commande avait une valeur nominale de plus de 10 milliards de dollars.

Ronald Lam, PDG du groupe Cathay, a déclaré : « alors que Cathay achève les dernières étapes de sa reconstruction, nous tournons la page vers la modernisation et la croissance, tant en termes de portée que de qualité. Nous sommes ravis d'annoncer cette nouvelle commande d'appareils A330neo à la pointe de la technologie. Cet investissement substantiel reflète non seulement notre immense confiance dans le statut de Hong Kong en tant que principal hub aérien international, mais représente également notre engagement envers le développement continu de notre ville natale. »

Vers une flotte polyvalente

« L'A330 est un type d'avion qui sert Cathay Pacific depuis près de 30 ans. Ces nouveaux appareils desserviront principalement nos destinations régionales en Asie, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour desservir des destinations plus longues selon les besoins. L'efficacité énergétique améliorée de ces A330neo, combinée à leurs standards élevés de confort, nous permettra d'améliorer encore l'expérience que nous offrons à nos clients tout en contribuant à notre objectif de zéro émission nette de carbone d'ici 2050. »

Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus, a souligné que la récente commande de Cathay, un des opérateurs les plus chevronnés de l'A330 à l'échelle mondiale, représente un soutien majeur pour la nouvelle génération de l'A330neo. Il a précisé que cet appareil est le successeur naturel des flottes actuelles d'A330, offrant des avantages significatifs tels que des niveaux élevés de compatibilité technique et opérationnelle, ainsi que des réductions notables de la consommation de carburant et des émissions de carbone. En outre, il a mis en avant la cabine Airspace primée, qui promet une expérience de vol entièrement renouvelée.

« Chez Cathay, l'A330neo deviendra l'épine dorsale de ses opérations régionales gros porteurs, avec la polyvalence nécessaire pour opérer sur des routes plus longues. Avec ses flottes de la famille A320 et A350, la compagnie aérienne pourra tirer pleinement parti des synergies uniques de la dernière génération de produits Airbus. »

L'A330-900 est capable de voler sans escale sur 7 200 nm (13 330 km) et dispose de la cabine Airspace primée, offrant une expérience de vol supérieure. Comme tous les avions Airbus, l'A330neo est déjà capable de fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant d'aviation durable (SAF), avec l'objectif d'augmenter cette proportion à 100 % d'ici 2030. La flotte pour Cathay doit être livrés d'ici à la fin de l'année 2031.

A lire aussi