Tous les ans, le magazine Challenges publie le palmarès des 500 fortunes professionnelles les plus élevées en France. Zoom sur les chefs d'entreprise qui sont dans ce classement.
Olivier Sadran, patron de l'entreprise spécialisée dans la restauration collective Newrest, possède une fortune professionnelle estimée à 525 millions d'euros. (Photo : Newrest)
C'est ce qu'on appelle un marronnier chaque année. Jeudi 18 juillet 2024, le magazine économique Challenges a dévoilé son traditionnel palmarès des 500 plus grandes fortunes professionnelles en France, mettant en valeur les entrepreneurs qui ont le plus réussi et qui font rayonner l'économie dans nos territoires et dans le pays tout entier.
Le Top 10 national
Voici le Top 10 national de ce palmarès :
- Bernard Arnault (LVMH) : 190,3 milliards d'euros
- Famille Hermès (Hermès International) : 155 milliards
- Alain et Gérard Wertheimer (Chanel) : 115 milliards
- Françoise Bettencourt Meyers (L'Oréal) : 84,1 milliards
- Rodolphe Saadé (CMA CGM) : 32 milliards
- Laurent, Marie-Hélène et Thierry Dassault (Groupe Dassault) : 28,6 milliards
- Gérard Mulliez (Groupe Mulliez) : 28 milliards
- François Pinault (Kering) : 23,6 milliards
- Xavier Niel (Iliad Télécoms) : 22,1 milliards
- Emmanuel Besnier (Lactalis) : 14,5 milliards
Le classement compte cette année 147 milliardaires et pour la première fois depuis que nos confrères établissent ce classement, la fortune cumulée dépasse les 1200 milliards d'euros. "En dix ans, la fortune cumulée des 500 du classement a été multipliée par 3,1. Pour y figurer en 2024, il fallait posséder au moins 245 millions d'euros, c'était 80 millions en 2014. Sur la période, le nombre de milliardaires a plus que doublé", indiquent les auteurs du palmarès.
Mohed Altrad, chef de file en Occitanie
Un palmarès dans lequel les chefs d'entreprise d'Occitanie tirent leur épingle du jeu. Ainsi, Mohed Altrad, le patron du groupe Altrad (60 000 salariés et plus de 5,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023), se classe au 21e rang et gagne une place par rapport à 2023 avec 5,9 milliards d'euros de fortune professionnelle.
Andros, le vent en poupe
Direction le Lot pour la 78e place avec le géant de l'agroalimentaire Andros (Frédéric Gervoson et les familles Chapoulart et Gervoson, qui présentent une fortune professionnelle de 1,5 milliard d'euros). "Les deux familles fondatrices ont profité de la hausse de la demande pour la confiture aux Etats-Unis, grâce aux efforts de la société lotoise sur ce marché", précise Challenges. Andros a le vent en poupe dans tous les domaines puisqu'en mars 2024, l'Observatoire des marques préférées des Français classait Andros à la 7e place, et même la marque Bonne Maman sur la plus haute marche du podium !
Algo, Chausson Matériaux...
Allons dans l'Aude désormais puisqu'à la 132e place, on retrouve le Carcassonnais Jean-Michel Signoles (et sa famille, avec 1,05 milliard d'euros) avec la marque de luxe Goyard. Il a créé la marque Chipie et racheté le maroquinier parisien Goyard, dont Algo est le principal façonnier. Un nouveau site de production a vu le jour dans la ZA de Béragne, à Trèbes, près de Carcassonne. "Opérationnel fin 2023, le premier site de production de Trèbes sera, en outre, complété par un investissement comparable à Castelnaudary où le groupe AS créera un nouvel atelier de production dans la OZE Nicolas Appert", précise même AD'OCC, l'agence de développement économique de la Région Occitanie.
A la 201e place, Chausson Matériaux est représenté par Philippe et Pierre-Georges Chausson, avec 675 millions d'euros de fortune. "Cette famille toulousaine conserve 88% du distributeur familial de matériaux de construction fondé par leur grand-père en 1921, et qui regroupe 470 agences en France", explique Challenges.
Si Ubisoft ne possède pas son siège social en Occitanie, le pôle de Montpellier (Hérault) est l'un des trois premiers studios créés par la marque à ses origines. La maison d'édition de jeux vidéo est 266e avec une fortune professionnelle d'Yves Guillemot et sa famille estimée à 540 millions d'euros.
On reste dans l'Hérault avec une belle 271e place décrochée par le groupe d'immobilier et d'hôtellerie Socri Limited (525 millions d'euros selon Challenges pour Henri Chambon et sa famille). La dernière actualité du groupe ? L'arrivée des Galeries Lafayette à la Coupole de Nîmes (Gard) à l'automne 2025.
Newrest, une année 2023 record
Au même rang, retour à Toulouse avec la présence, comme chaque année, d'Olivier Sadran avec son entreprise de services et de restauration collective Newrest. L'ancien président du TFC augmente sa fortune professionnelle par rapport à 2023 (525 millions d'euros contre 400) et son entreprise se porte bien avec un chiffre d'affaires de 2,22 milliards d'euros en 2023. Une barre des 2 milliards qu'il a franchie pour la première fois.
Coup de chapeau aux soeurs toulousaines Caroline et Sophie Monné, qui présentent une fortune professionnelle de 400 millions d'euros (contre 300 en 2023) avec Caso Patrimoine Immobilier. Leur foncière gère 800 lots pour 100 000 m2 entre Paris et Toulouse, et elles poursuivent leur projet central Variétés sur l'ancien cinéma UGC, à la sortie du métro Jean Jaurès.
A la 368e place, on retrouve le Catalan Sorare, aux manettes de la start-up Sorare, créatrice d'un jeu en ligne d'échanges de vignettes de sportifs. Nicolas Julia et Adrien Montfort sont en baisse avec 360 millions d'euros (contre 400 en 2023) et ont dû réduire leurs effectifs, notamment américains, en mars 2024. Leur plateforme NFT est valorisée à 4 milliards de dollars.
Le transport routier à l'honneur
Le Gard est un département dynamique en terme économique, une donnée bien souvent méconnue. A la 431e place, les Transports Capelle (300 millions d'euros de fortune professionnelle pour Jean-Daniel Capelle et sa famille) symbolisent le leadership national des transports exceptionnels pour le BTP, l'industrie et l'aéronautique. En 2023, le Gardois comptait 1850 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros.