Citiz, la solution d’autopartage qui révolutionne la mobilité en Occitanie (avec déjà 75 stations à Toulouse)

Depuis 15 ans, la coopérative Mobilib, à travers son service d’autopartage Citiz, transforme la mobilité à Toulouse et dans toute l’Occitanie. Cette alternative durable et inclusive à la voiture individuelle permet aujourd’hui à plus de 6 500 inscrits de se déplacer sans avoir besoin de posséder un véhicule, tout en favorisant un usage responsable et écologique.

"Chaque année, Citiz Toulouse connaît une croissance de 30 %", souligne Alexandre Jouaville (à droite), directeur général de Citiz Occitanie. (Photo : Dorian Alinaghi Entreprises Occitanie)

"Chaque année, Citiz Toulouse connaît une croissance de 30 %", souligne Alexandre Jouaville (à droite), directeur général de Citiz Occitanie. (Photo : Dorian Alinaghi Entreprises Occitanie)

Lancé en 2009 par la coopérative Mobilib, Citiz est né d’une initiative citoyenne, portée par une soixantaine d’habitants toulousains désireux de proposer une solution concrète aux enjeux de mobilité. Cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), fondée avec un capital initial de 50 000 euros, reflète une vision partagée entre citoyens, pouvoirs publics et acteurs économiques pour réinventer les déplacements urbains.

Le statut de SCIC offre une gouvernance particulière, permettant à l’ensemble des parties prenantes de siéger au conseil d’administration. Parmi ces acteurs, on retrouve les utilisateurs eux-mêmes, mais aussi les salariés de la coopérative, des entreprises partenaires, des membres de soutien et des représentants des pouvoirs publics. Ce modèle assure une gestion collective et une prise en compte des intérêts de tous, ce qui fait de Citiz bien plus qu’une simple offre de transport : c’est un service enraciné dans une vision éthique et durable de la mobilité.

De 11 à 200 véhicules

À ses débuts en 2009, Citiz comptait seulement 11 voitures partagées dans Toulouse, et la coopérative a, depuis, connu une expansion spectaculaire. En 2016, pour répondre à des besoins de plus en plus diversifiés, Mobilib a introduit une offre complémentaire avec des véhicules en dépose-libre, baptisés « Les Yea! », afin de permettre une utilisation plus spontanée. Ce service, devenu depuis Citiz Rouge, continue de coexister avec Citiz Bleu, le modèle en boucle, assurant ainsi une flexibilité pour les utilisateurs.

Aujourd'hui, Citiz Occitanie, c’est plus de 200 véhicules répartis sur la métropole toulousaine, mais aussi dans des villes telles que Albi (Tarn), Cahors (Lot), Millau (Aveyron), Tarbes et Lourdes (Hautes-Pyrénées). Grâce à ce réseau bien établi, l’autopartage devient une solution viable pour de nombreux résidents qui peuvent ainsi se libérer de la possession d’un véhicule personnel.

Alexandre Jouaville, directeur général de Citiz Occitanie explique :

« L'autopartage est le fait de conduire une voiture qui ne vous appartient pas. C'est un moyen simple de se déplacer, qui peut se faire en famille ou entre amis. L'autopartage peut contribuer à réduire le nombre de voitures en circulation et à améliorer la qualité de l'air. »

Un service accessible et inclusif pour tous les besoins

L’une des forces du service Citiz réside dans son accessibilité à une diversité de publics. Que ce soit pour des usages personnels ou professionnels, Citiz propose une flotte variée allant des petites citadines aux utilitaires, en passant par des véhicules adaptés au transport de personnes à mobilité réduite (PMR). Cette diversité permet de répondre à des besoins spécifiques, qu’il s’agisse de déplacements quotidiens ou de missions professionnelles ponctuelles.

"Proposer un service accessible à tous"

Le coût du service est lui aussi conçu pour s’adapter à tous. Les tarifs démarrent à 3 euros de l’heure, avec un coût additionnel de 0,42 euro par kilomètre parcouru. L’abonnement mensuel n’est pas obligatoire, et l’utilisateur peut opter pour une formule à la carte, sans engagement, après avoir bénéficié de trois mois gratuits.

Alexandre Jouaville précise :

« Nos tarifs sont transparents, fixes toute l’année et intègrent les coûts de carburant et d’assurance. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de proposer un service réellement accessible à tous. Les voitures sont accessibles 24h/24 et 7j/7 en toute autonomie, sans agence ni paperasse. Les voitures sont réservables sur un planning comme une salle de réunion. Chaque personne annonce à l'avance les créneaux horaires d'utilisation de la voiture. Pour utiliser une voiture électrique en libre-service, il faut avoir un badge ou l'application mobile Citiz. »

De plus, Citiz applique des conditions particulièrement avantageuses pour les jeunes conducteurs et la conduite accompagnée, permettant aux plus jeunes de bénéficier du service.

dfs
Répartition des stations et périmètres de dépose-libre Citiz à Toulouse et autour de Toulouse : maillage développé depuis plus de 15 ans, en complémentarité des transports en commun. (Document : Citiz)

Changer les habitudes de mobilité

Au-delà de la commodité qu’offre l’autopartage, Citiz se positionne comme une solution clé pour lutter contre l’impact environnemental des transports. Une voiture partagée permet de remplacer jusqu’à huit véhicules individuels, ce qui contribue à réduire l’empreinte carbone des ménages. Grâce à ce système, moins de voitures sont nécessaires, ce qui permet de libérer de l’espace public et de réduire les besoins en stationnement dans les zones urbaines densément peuplées. « Les voitures polluent non seulement lorsqu'elles roulent, mais aussi par leur simple existence. Elles sont fabriquées avec des ressources qui doivent être extraites et transformées, ce qui consomme de l'énergie. En France, il y a 40 millions de voitures, ce qui représente une source de pollution considérable. Les voitures ont aussi un impact écologique lorsqu'elles ne roulent pas. 95% du temps, les voitures sont garées et ne roulent pas », explique le directeur général.

L’impact environnemental est indéniable, comme l’indique une étude récente de l’Ademe (Agence de la Transition Écologique) réalisée en début d’année 2024. L’autopartage Citiz incite également à une modification des comportements : les utilisateurs adoptent plus fréquemment des modes de déplacement alternatifs, comme les transports en commun ou le vélo, pour leurs trajets quotidiens, notamment pour les déplacements domicile-travail. En conséquence, les émissions de gaz à effet de serre diminuent, de même que les nuisances liées à la pollution de l’air dans les centres urbains.

L'autopartage : un atout économique et social

L’un des aspects les plus attractifs de Citiz est la capacité qu’a le service à permettre aux usagers de maîtriser leur budget mobilité. En effet, posséder un véhicule entraîne des coûts récurrents liés à l’achat, à l’entretien, à l’assurance et au stationnement. Avec Citiz, ces charges sont éliminées au profit d’une utilisation ponctuelle et à prix réduit d’une voiture, uniquement lorsqu’elle est nécessaire.

dfez
Toulouse a dépassé les 75 stations de voitures en libre-service.

Cette accessibilité financière est également un levier contre la fracture sociale en matière de mobilité. Citiz permet à ceux qui n’ont pas les moyens d’acquérir un véhicule de disposer d’un moyen de transport fiable et disponible, tout en évitant les inconvénients et les coûts associés à la possession d’un véhicule personnel.

Des perspectives de croissance prometteuses

Citiz ne se limite pas à l’Occitanie. La marque est partagée par les entreprises d’autopartage locales membres du réseau national Citiz, premier réseau coopératif d’autopartage en France. Fort d’une expertise de plus de 20 ans, ce réseau couvre aujourd’hui plus de 230 villes et dispose de plus de 1 300 stations à proximité des gares SNCF, facilitant ainsi l’intermodalité entre les différents modes de transport.

Le réseau national Citiz compte plus de 32 000 utilisateurs en France, qui bénéficient de plus de 2 500 véhicules partagés, accessibles en libre-service 24h/24. En Occitanie, Citiz continue de croître, avec des perspectives ambitieuses de développement en réponse à l’évolution des besoins de mobilité et aux enjeux écologiques.

fez
Répartition des stations en région Occitanie : maillage développé, à partir de l’année 2021, avec pour objectif de renforcer l’attractivité du réseau de train et autocars régionaux liO. (Document : Citiz)

Citiz, un acteur engagé pour l’avenir de la mobilité

Face aux défis du changement climatique et à la stratégie nationale bas carbone, Citiz Occitanie s’inscrit dans une dynamique de long terme pour offrir des solutions durables. Alors que les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports terrestres continuent d’augmenter en France, Citiz représente une alternative incontournable pour réduire la dépendance à la voiture individuelle.

L’année 2024 s’annonce d’ailleurs décisive, avec la mise en place d’un groupe de travail national dirigé par la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer) pour lever les freins au développement de l’autopartage.

Localement, Toulouse Métropole mène également une réflexion pour structurer davantage ses relations avec les opérateurs de mobilité, dans le but d’aboutir à une stratégie cohérente et durable à l’échelle métropolitaine. Comme le conclut Alexandre Jouaville : « L’autopartage, c’est bien plus que de l’économique. C’est une solution d’intérêt général, qui répond à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Notre ambition est de continuer à développer un service inclusif, accessible à tous, et de contribuer à un modèle de mobilité durable pour les générations futures. »

Citiz Occitanie en 2024, c’est :
- Un accueil en agence à Toulouse, ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h (à l’exception du mardi après-midi)
- Plus de 10 salariés
- Plus de 300 sociétaires (personnes physiques et morales) au sein de sa gouvernance
- Plus de 6 500 inscrits au service, particuliers et professionnels
- Plus de 200 voitures partagées et en libre-service 24h/24 et 7j/7 en métropole toulousaine, à Albi, Cahors, Millau, Tarbes, Lourdes...

A lire aussi