Depuis plus de 90 ans, Midi Olympique, dont le siège est basé à Toulouse, raconte dans le détail le monde du rugby. Cette bible enfile également ses crampons pour suivre la Coupe du monde du rugby dans les moindres détails.
Fondé en 1929, Midi Olympique est l’un des plus anciens hebdomadaires français (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
Connu sous le nom de « Midol » ou du « Jaune » en référence à la couleur du papier, le bi-hebdomadaire français spécialisé dans le rugby, appartenant au groupe Dépêche du Midi, va bien évidemment couvrir la Coupe du monde du rugby sous tous ses angles. Et le journal s’y prépare depuis longtemps.
« C'est un fil rouge qu'on avait entamé en 2022 et qui avait véritablement pris corps à partir du mois de janvier 2023. Pendant le Tournoi des Six Nations, nous avons pu faire des tests, sur le print notamment, sur la parution du journal. Il faut savoir que nous paraissons en kiosque le vendredi et le lundi, et il y a des matchs entre-temps. Nous nous sommes donc adaptés. Que ce soit au niveau de la préparation, des effectifs, de la construction de notre projet et des moyens associés, nous voulons faire vibrer nos lecteurs au rythme de cette Coupe du monde », explique Emmanuel Massicard, directeur délégué chez Midi Olympique.
Une couverture médiatique complète
Même si le Midol est habitué au print et au web, le journal rassemble plus de 30 journalistes pour couvrir le mondial. « Les envoyés spéciaux sont capables de fournir en fonction des besoins et en fonction de l'actualité du print et du web. Il est évident que l’on ne fonctionnera plus par support mais par typologie de contenu avec un pool info qui traitera du numérique, des réseaux sociaux, du social Media et du print, et un pool reportage qui, lui, aura également vocation à remplir l’ensemble de nos supports », explique-t-il. Le Midi Olympique couvrira tous les matchs. Une équipe de sept personnes sera présente pour suivre en permanence le XV de France sur Paris et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
"Etre à la hauteur de nos ambitions"
Pour cette Coupe du monde, le Midol a prévu de réaliser énormément des vidéos dont une émission quotidienne d’une heure. « En plus de nos vidéos traditionnelles, cette émission sera diffusée tous les soirs de 19h à 20h avant les grands soirs de match. Nous serons également présents sur la plateforme Twitch et Youtube avec notre émission La Troisième Mi-Temps. »
En janvier 2023, la collaboration entre Eurosport et Midi olympique, quant à la gestion du site web rugbyrama.fr, a pris fin. La prise en charge intégrale de ce dernier revient alors à Midi Olympique. Les deux sites ont donc fusionné « Avec cette Coupe du monde, nous allons relever ce défi avec un enrichissement de nos pages en proposant une offre payante et gratuite. Nous devons être à la hauteur de nos ambitions », souligne-t-il.
Un atlas et des guides
Mais le Midi Olympique ne s’arrête pas là ! Afin d’accompagner au mieux les amoureux du ballon ovale, il mettra en place « le guide du supporter », en français et en anglais, qui apparaîtra dès le lundi 31 juillet 2023.
« Le but est d’exposer tous les bons plans pour découvrir la Coupe du monde dans les villes comme à Marseille ou à Lille », poursuit Emmanuel Massicard.
Bien évidemment, ce guide permettra de comprendre les enjeux mais aussi de présenter les bonnes adresses (restaurants, bars, les lieux culturel…). De plus, le Midol sort le hors-série « L’atlas de la Coupe du monde de rugby 2023 ». Préparé par les journalistes experts de la rédaction de Midi Olympique, l’Altas propose de mieux connaître et comprendre les 20 équipes qui vont s’affronter en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. Le guide comprend notamment : un panorama du rugby dans chacun des pays présents, son histoire et ses forces, les joueurs stars de chaque équipe, le joueur à suivre dans chacune des équipes, mais aussi le staff de l’équipe et fiche d’identité du pays. « Cet atlas apparaît tous les quatre ans ! Vous pourrez découvrir le corps arbitral, se remémorer les Coupes du monde passées, les statistiques des qualifications et plein d’autres surprises », annonce-t-il.
Dans tous les cas, pour lui, le XV de France a toutes ses chances de soulever la Coupe William Webb Ellis.