La Région Occitanie a franchi une étape majeure dans sa quête de devenir un leader dans le domaine des technologies de pointe en investissant 60 millions d'euros dans l'intelligence artificielle.
En complément, lors de la Commission permanente, les élus ont adopté un dispositif dédié aux startups et aux jeunes entreprises pour les accompagner dans la mise sur le marché de leurs innovations. (Photo d'illustration : Pixabay)
Lors de l'Assemblée plénière tenue sous la présidence de Carole Delga, vendredi 12 juillet 2024, les élus régionaux ont adopté le Plan Intelligence Artificielle (IA) pour la période 2024-2028, intitulé "Stratégie IA Occitanie, une ambition pour un territoire d’intelligences artificielles (IA) responsables". Doté d'un budget de 60 millions d'euros, ce plan vise à propulser la région au sommet de l'innovation en IA tout en favorisant une approche éthique et inclusive.
Vers une #IntelligenceArtificielle éthique et responsable en #Occitanie 💻
— Région Occitanie (@Occitanie) July 16, 2024
De la #recherche à la commercialisation, la #Région accompagne tous les acteurs de la filière ❗️
L'#Occitanie est la 1re région de 🇫🇷 à bâtir une stratégie pour l'#IA ⤵️https://t.co/hw6RHJSqHn pic.twitter.com/QiwVP6FF81
Un plan structuré en cinq axes
Le Plan Intelligence Artificielle d'Occitanie se décompose en plusieurs axes stratégiques, chacun bénéficiant de financements ciblés pour assurer un développement équilibré et durable des technologies IA dans la région. Le premier volet du plan "Structuration de la filière IA Occitanie" prévoit une enveloppe de 22 millions d'euros pour structurer une filière "IA Occitanie". Cela inclut 18 millions d'euros destinés à soutenir les projets de recherche et développement (R&D) des entreprises spécialisées dans l'IA. L'objectif est d'accompagner 100 projets d'innovation sur cinq ans et de doubler le nombre de créations d'entreprises innovantes dans la filière, passant ainsi à 30 nouvelles entreprises par an. Quatre millions d'euros supplémentaires seront alloués à l'animation des travaux et synergies entre les différents acteurs de l'écosystème (pôles de compétitivité, clusters).
Une enveloppe de 10 millions d'euros sera dédiée au deuxième volet du plan "l'accompagnement des entreprises" des filières économiques clés de la région pour intégrer les technologies IA dans leurs projets et innovations. Ce soutien vise à développer des secteurs d'avenir et à favoriser l'émergence de leaders dans divers domaines tels que la santé, l'agriculture, l'eau, l'énergie, l'aérospatial, la mobilité, et les industries culturelles et créatives.
Le plan "Soutien à la recherche en IA" prévoit également un investissement de 14 millions d'euros pour soutenir la recherche en IA, notamment au sein de structures comme l'IA-Cluster ANITI et l'IA Méditerranée. Ce financement permettra d'attirer de nouveaux chercheurs, de développer des plateformes de recherche et d'innovation ouverte, de recruter des doctorants et de favoriser l'émergence d'innovations. De plus, il contribuera au développement des infrastructures de pointe sur le territoire, telles que le Supercalculateur/Datacenter Régional Occitanie (DROCC).
Un grand rendez-vous à l'automne 2024
Un montant de 9 millions d'euros sera consacré au volet de "la formation aux métiers de demain et à l'acquisition des compétences" en IA. Cette initiative vise à développer les parcours de formation en IA dans les écoles et organismes de formation, doublant ainsi le nombre d'étudiants, de demandeurs d'emplois et de salariés formés. Plus d'un million d'euros sera spécifiquement dédié aux formations post-bac.
Enfin, cinq millions d'euros seront investis pour intégrer "l'IA dans les services et politiques publiques" de la région, en veillant à respecter les principes éthiques et la vie privée des citoyens. Cette initiative sera renforcée par l'organisation d'un "Rendez-vous annuel de l'IA en Occitanie", prévu pour l'automne 2024 à Toulouse, visant à mobiliser les entreprises de la filière, les acteurs académiques, publics et institutionnels, et à assurer un rayonnement national et international.
Le poids de l’innovation en Occitanie est significatif, avec 3,7% du PIB régional consacré à la recherche et au développement (R&D), ce qui en fait la première région française en termes d'intensité R&D/PIB. En chiffres absolus, cela représente 6,5 milliards d’euros dédiés à la R&D, soit 12% des dépenses nationales. Les entreprises y contribuent à hauteur de 3,7 milliards d’euros, positionnant la région au troisième rang national, tandis que les organismes publics investissent 2,7 milliards d’euros, plaçant Occitanie au deuxième rang national, grâce notamment à ses universités et à la forte présence d'organismes de recherche de premier plan.
Le territoire compte 50 000 chercheurs, répartis entre le secteur public (29%) et le secteur privé (71%), représentant 11% des effectifs en R&D de France métropolitaine, soit 54 000 personnes. En matière de propriété intellectuelle, la région enregistre 1 000 brevets déposés par an, ce qui constitue 13% des dépôts au niveau national, la plaçant ainsi en troisième position après l'Île-de-France et Auvergne Rhône-Alpes.
Chaque année, la Région alloue 100 millions d’euros pour renforcer son leadership scientifique, technologique et industriel, notamment à travers le soutien à la R&D des entreprises, à l'innovation et à la valorisation économique de la recherche. Enfin, le secteur numérique est également dynamique avec 250 entreprises spécialisées en intelligence artificielle, employant plus de 3 500 salariés.
Un dispositif spécifique pour les startups innovantes
En complément du Plan IA, la Région Occitanie a également adopté un dispositif dédié aux jeunes entreprises innovantes. Baptisé "Start-Up, industrie de demain" et doté d'une enveloppe de deux millions d'euros pour 2025, ce programme vise à doubler le nombre de Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) en Occitanie d'ici 2028, en passant de 50 à 100 par an.
Ce dispositif s'adresse aux entreprises de moins de huit ans ayant développé des innovations de rupture (deep tech) et collaborant régulièrement avec des laboratoires de recherche régionaux. Chaque projet soutenu pourra bénéficier d'une aide plafonnée à 200 000 euros, dont 50 000 euros maximum en subvention, le reste en avances remboursables. « L’innovation joue un rôle déterminant dans la compétitivité économique, la création d’emplois et pour assurer notre souveraineté », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Faire de la France "un acteur majeur"
Elle a souligné l'importance de l'IA comme accélérateur d'innovation, tout en rappelant que « l’intelligence humaine derrière l’outil prime et que nous devons accompagner ». Elle a également exprimé sa conviction que « la France peut devenir un acteur majeur sur ces technologies » grâce à ses atouts considérables en termes de chercheurs, ingénieurs et mathématiciens, mais a insisté sur la nécessité d'investir massivement pour former et retenir ces talents.