Fin 2022, Pyrénéance, l'agence spécialisée dans les séjours de sport dans les Pyrénées, basée à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), a procédé à une ouverture de capital pour mieux booster son activité.
L'agence Pyrénéance veut devenir un maillon essentiel du tourisme et des séjours dans les Pyrénées. (Photo : Pyrénéance)
Les Pyrénées, c’est Pyrénéance. Cela pourrait être le slogan de cette agence réceptive spécialisée dans les séjours de la partie ouest de la chaîne. Créée il y a de 25 ans, l’agence a été rachetée en 2019 par le local Jean-Baptiste Coffin.
« Répondre à la demande des consommateurs »
Fin 2022, l’agence, qui fait travailler quatre salariés, a procédé à une ouverture de capital pour changer de dimension et s’inscrire comme un acteur touristique et événementiel majeur (lire encadré ci-dessous). « C’est la première fois que nous procédons à une ouverture de capital. Nous voulons grossir pour atteindre, dans les cinq ans à venir, un chiffre de 3000 clients par an », explique le dirigeant haut-pyrénéen.
Issu du monde du marketing, Jean-Baptiste Coffin est animé par la dimension produit. « Il faut répondre à la demande des consommateurs, et notamment les urbains, avec des services clés en mains, des parcours cohérents et pertinents », pense-t-il.
« Le terrain de jeu pyrénéen est unique au monde »
Week-ends bivouac ou free ride – encadrés par un guide de haute montagne -, rando raquettes avec igloo et balnéo… Pyrénéance veut jouer « l’expérience Pyrénées » à fond, de Gavarnie à la vallée d’Aspe et d’Ossau en passant par le paysage magique de Loudenvielle, en mariant les notions de « voyage éco-responsable, de micro-aventure et de séjour expérientiel. Le terrain de jeu pyrénéen, unique au monde, permet de proposer les trois en même temps », pense Jean-Baptiste Coffin.
Les projets pour changer de dimension
En 2023, cette montée en puissance va se matérialiser par la construction du siège social de la société, à Bagnères-de-Bigorre, avec le développement d’une offre d’hébergements sur place. « On espère finir les travaux d’ici la fin de l’été », précise le dirigeant.
Côté nouveautés, Pyrénéance veut creuser le sillon des descentes en eau vive, des offres de balades en VTT et le couplage marche+parapente, à Bagnères et dans la vallée de Loudenvielle, entre autres. Le réchauffement climatique et la montée en puissance de la stratégie quatre saisons (opérée notamment dans les Pyrénées haut-garonnaises via le Conseil départemental) oblige les professionnels du secteur à se réinventer.
Réchauffement climatique et stratégie 4 saisons
Jean-Baptiste Coffin assure avoir « anticipé le phénomène du réchauffement climatique.
"On peut aller chercher la neige loin et plus haut dans nos séjours et randonnées, notamment avec des VTT électriques. S’il n’y a pas de neige, on peut faire des randonnées plus classiques plutôt qu’avec des raquettes. Et l’été, nous proposons des packages multi-activités et sur-mesure pour les parents et les ados. Le réchauffement climatique doit se transformer en opportunité ».
Autre priorité : le team building et l’événementiel pour attirer des particuliers et des entreprises dans un cercle allant de Bordeaux (Gironde) à Toulouse (Haute-Garonne).
Un ancien champion du monde de snowboard dans le moteur ! Trois nouveaux actionnaires sont entrés dans le capital de Pyrénéance. Parmi eux, Sébastien Repéto, le CEO de l’agence de communication digitale mydestination, et le Tarbais Mathieu Crépel, ancien champion du monde de snowboard, qui est actuellement producteur de films et de documentaires sur la montagne et les questions écologiques. « Pour faire de Pyrénéance une marque incontournable, nous allons faire tout un travail de notoriété avec l’arrivée d’ambassadeurs connus », détaille Jean-Baptiste Coffin. Après cette phase, Jean-Baptiste Coffin possède 65% de la société, contre 35% pour les nouveaux actionnaires (le troisième n’a pas voulu donner son identité). Pyrénéance est aujourd’hui valorisée à 320 000 euros. |