Grâce à un logiciel développé sur plus de 10 ans, Deeper Pulse ambitionne de réduire la consommation d’énergie des moteurs de 15 à 30% et de réduire de 30 % leur consommation en matériaux (aimants, fer, bobines, etc.) tout en augmentant leur compacité de 100 %.
La start-up pourrait grandement profiter aux constructeurs de propulseurs de satellites
« C’est un outil unique au monde qui permettra de créer innovations sur innovations » se félicite timidement Frédéric Messine, CSO de Deeper Pulse. Créée en décembre 2020, cette start-up s’est basée sur la physique du plasma et les mathématiques pour développer un logiciel numérique à forte valeur ajoutée, permettant de mettre au point en autonomie des designs de moteurs électriques et autres propulseurs de satellites.
Des structures magnétiques optimisées créées sur demande
Né des travaux de recherche menés depuis plus de 10 ans par l’équipe de l’enseignant chercheur au Laboratoire plasma et conversion d’énergie (Laplace-CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III – Paul Sabatier), la solution de Deeper Pulse s’appuie sur une plateforme de calcul physique enrichie. Un logiciel reposant à 100 % sur les mathématiques, sans IA, comme l’explique Frédéric Messine : « l’idée c’est que l’on rentre les caractéristiques que l’on attend de notre appareil comme une telle intensité de champ magnétique, une telle puissance ou tel volume d’appareil. Et le logiciel, grâce à des calculs, sort un design où il a placé lui-même les outils de manière parfaitement optimisé. C’est un peu magique, il fait apparaître les éléments là où il y en a besoin avec un schéma parfaitement optimisé en termes de connexions et de gain de place. C’est plus l’homme qui propose les structures, c’est l’ordinateur qui s’en charge. Et tout ça s’est rendu possible grâce à notre maîtrise des équations de Maxwell qui sont extrêmement difficiles, mais qui permettent d’éviter les banques de données ».
Des marchés fortement intéressés
Ainsi, en pouvant créer à la demande des designs d’appareils, Deeper Pulse souhaite vendre des schémas innovants qui pourront être brevetés, puis partager par la suite l’API (Application Programming Interfac, permet à un produit de communiquer avec d’autres produits sans connaître les détails de leur mise en œuvre). De cette manière, la jeune pousse ne vendrait pas son logiciel, un business model mûrement réfléchi : « l’objectif c’est d’aider les bureaux d’études de Safran ou de Renault par exemple, pour les futures Zoé. Le but du jeu c’est que les industriels viennent nous voir pour les moteurs électriques et les propulseurs de satellites, et nous leur vendons de l’extrêmement innovant. Pour l’instant nous sommes uniques au monde, mais une start-up c’est une course de vitesse et je pense que d’ici 2/3 ans des sociétés qui vendent déjà des logiciels pourraient faire ça ».
Une solution fortement récompensée
Sans avoir réellement signé de contrat, l’entreprise toulousaine a réalisé avec succès une démonstration de sa solution au groupe Safran, et devrait conclure d’ici peu avec Exotrail, Valeo ou encore Renault. Actuellement incubée chez Nubbo, Deeper Pulse a remportée en 2021 le Grand Prix national I-Lab, et affirme avoir eu un financement « assez colossal » lui permettant de ne pas se jeter sur « le premier contrat venu ». Actuellement créée par 5 cofondateurs, dont Thomas Baudin, le CEO, la start-up a recruté ses deux premiers employés et ambitionne à court terme d’embaucher un docteur en génie électrique ainsi qu’un ou deux autres ingénieurs afin de réellement commercialiser sa solution, parfaitement adaptée aux nouveaux besoins électriques.