La célèbre brasserie du Capitole, le "Bibent," s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire grâce à l'association entre "La Dépêche du Midi" et "Esprit Pergo." Le tribunal de commerce de Montauban a officialisé la cession du fonds de commerce pour 2,4 millions d'euros, offrant ainsi une perspective de renouveau à cette institution emblématique de Toulouse.
Depuis 1843, le Bibent occupe une place privilégiée au 5 place du Capitole. C’est dans ce lieu que Jean Jaurès rédigeait ses articles pour La Dépêche. (Photo Anthony Assemat Entreprises Occitanie)
Le 30 janvier dernier, le tribunal de commerce de Montauban (Tarn-et-Garonne) décidé du sort du "Bibent," la célèbre brasserie de la place du Capitole à Toulouse, en attribuant le fonds de commerce à l'association "La Dépêche du Midi" et "Esprit Pergo." Cette décision marque la fin d'une période tumultueuse pour l'établissement qui avait été placé en redressement judiciaire le 11 septembre 2023.
Le Bibent, propriété de Thierry Oldak, avait été restauré et relancé par ce dernier en 2010, sous la direction du chef Christian Constant. Cependant, à la fin de 2022, le restaurant était passé aux mains d'un groupe de créanciers, confrontant l'homme d'affaires toulousain à des difficultés financières liées à la crise du Covid. En septembre 2023, le gestionnaire Olivier Bronner, à la tête de la SARL Le Tescou qui administre la brasserie, avait demandé le placement du Bibent en redressement judiciaire avec l'intention de céder l'établissement.
Les nouveaux propriétaires, "La Dépêche du Midi" et "Esprit Pergo," ont déboursé 2,4 millions d'euros pour acquérir le fonds de commerce, une opération conclue le mardi 30 janvier 2024 mais qui prendra pleinement effet le 5 février prochain. L'Aveyronnais Hugo Monteils, également candidat à la reprise du Bibent, avait finalement renoncé à l'acquisition.
Retour vers le fourneau, une recette gagnante avec Esprit Pergo et La Dépêche du Midi
Les nouveaux propriétaires, Jean-Nicolas Baylet de "La Dépêche du Midi" et Thomas Fantini d'"Esprit Pergo," ont exprimé leur enthousiasme quant à cette acquisition. "Nous voulions faire quelque chose ensemble depuis longtemps et nous avons considéré que la reprise du Bibent était une formidable occasion de réaliser ce projet," ont-ils déclaré auprès de nos confrères de La Dépêche du Midi.
Dans l'immédiat, l'activité de la brasserie se poursuivra, et les nouveaux propriétaires entendent rencontrer le personnel, réaliser un nouvel audit et mettre en place les mesures nécessaires pour redonner son lustre à cette institution. Ils prévoient également de rafraîchir et revisiter les lieux, tout en conservant l'esprit de la brasserie haut de gamme. Il n'est pas exclu qu'ils fassent appel à la signature d'un grand chef pour renouer avec les standards de la gastronomie. La préservation des emplois des 43 salariés et la volonté de redonner vie à cette institution emblématique sont au cœur de ce projet qui s'annonce ambitieux.