Le 11 octobre, Apave, un groupe international reconnu pour son expertise dans la maîtrise des risques techniques, humains, environnementaux et numériques, a célébré l'inauguration de ses nouveaux locaux à Perpignan.
Apave compte aujourd'hui 14 000 collaborateurs dont 10 000 ingénieurs et techniciens, 18 centres d'essais, 130 agences en France, 170 sites de formation en France et à l'étranger qui forment plus de 560000 stagiaires par an. (Photo Pixabay)
Les nouveaux locaux d'Apave, agrandis et réaménagés, abritent l'agence spécialisée dans les expertises historiques du groupe, incluant des services d'inspection, d'essais et de mesure, de certification, de labellisation ainsi que de conseil et d'accompagnement technique. En parallèle, ces installations accueillent également un centre de formation professionnelle qui jouera un rôle clé dans la montée en compétences des acteurs économiques de la région.
Pour soutenir ses ambitions de croissance, Apave prévoit de recruter dix nouveaux collaborateurs d'ici fin 2025. Ces postes seront pourvus dans divers domaines techniques, notamment l’électricité, le levage, les équipements sous pression, ainsi que pour des ingénieurs en environnement, en bâtiment, en génie civil, et en HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement).
Catherine Noailly, directrice générale d’Apave exploitation France, a déclaré : « nous vivons une période de transformation intense et les enjeux de formation sont immenses pour le territoire. Le renouvellement de nos équipements pédagogiques, ainsi que la compétence de nos formateurs-praticiens, vont renforcer l'accompagnement des entreprises des Pyrénées-Orientales dans leurs enjeux de recrutements et de montée en compétences. »
Un centre de formation adapté aux besoins locaux
Le centre de formation renouvelé d'Apave à Perpignan dispose d'une équipe de 42 collaborateurs, dont 15 formateurs praticiens. Il se veut un acteur incontournable de la formation professionnelle, en offrant des plateformes pédagogiques modernes et adaptées aux réalités du marché du travail. En chiffres, Apave Perpignan représente 500 m² de bureaux, 1000 m² dédiés à la formation, 2200 clients.
Un partenariat exemplaire avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) des Pyrénées-Orientales illustre bien cet engagement, à travers la mise en œuvre du titre professionnel CIMA conducteur d’installations et de machines automatisées, dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution » du plan de relance gouvernemental.
Des formations diversifiées pour répondre aux défis du marché
Les installations d’Apave à Perpignan sont équipées pour offrir des formations sur des sujets cruciaux tels que la gestion des risques liés à l'amiante, l'habilitation électrique, et la sécurité au travail en hauteur. Le centre est unique dans la région à disposer d'un chantier école dédié à l’amiante, où des formations spécialisées (sous-section 4 et habilitation amiante SS4 CNAM/TS) sont dispensées. Cette initiative répond à un risque professionnel majeur, en formant les participants aux meilleures pratiques pour intervenir en toute sécurité.
Dans le contexte actuel d’électrification croissante des usages, Apave met également un accent particulier sur la maîtrise du risque électrique, rendant indispensable la détention d’une habilitation pour toute intervention sur des installations électriques. La sécurité au travail en hauteur est un autre domaine prioritaire, avec des formations qui aident les salariés à identifier les risques et à maîtriser l’utilisation des équipements spécifiques.
De plus, les formations sur la conduite d'engins de manutention et de levage, incluant le Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACESⓇ), permettent de réduire les accidents de travail liés à l'utilisation de ces équipements.