La filiale du groupe Adenes, Creativ’, et le groupe d’expertise automobile KPI, basé à Nîmes (Gard), annoncent leur rapprochement, formant ainsi le leader indépendant de l'expertise automobile en France.
Avec un chiffre d’affaires combiné de 78 millions d’euros et 900 collaborateurs répartis dans 80 agences à travers le pays, cette union marque une étape majeure dans le secteur. (Photo : Creativ')
Le groupe gardois KPI, avec un chiffre d'affaires de 29,5 millions d'euros, rejoint Creativ’ pour former une nouvelle entité puissante dans le domaine de l'expertise automobile. Cette opération porte le chiffre d'affaires global du groupe parisien Adenes à 380 millions d'euros, consolidant sa position de leader en expertise après sinistres et services à l’assurance. Annuellement, plus de 1,2 millions de sinistres sont pris en charge par les 3 200 collaborateurs du groupe répartis sur 150 sites en France.
Des objectifs ambitieux et des synergies renforcées
Emmanuel Villette, président du groupe Adenes, se réjouit :
« En ligne avec notre plan de croissance ambitieux, ce projet d’accélération vise à renforcer significativement l’activité d’expertise automobile du Groupe Adenes. Nous sommes heureux d’ouvrir une nouvelle page dans le développement de notre groupe, en consolidant nos positions dans le secteur de l’expertise assurantielle. »
Ce rapprochement vise à offrir des avantages significatifs aux clients assureurs et assurés des deux entités, grâce à plusieurs axes clés. La proximité accrue qui renforcera le maillage territorial grâce à des agences complémentaires ; la force nationale permettant de répondre aux exigences quotidiennes et aux événements de grande ampleur (EGA) ; l'excellence opérationnelle en fusionnant les meilleures pratiques opérationnelles des deux groupes et l'expertise des fonctions siège qui apportera des compétences du groupe Adenes en systèmes d’informations, social, expérience client et RSE.
Un projet collaboratif de définition et de mise en œuvre des contours opérationnels de cette nouvelle entité a été lancé, impliquant des équipes mixtes de Creativ’, KPI et Adenes. Ce projet vise à préparer et déployer la convergence des organisations et des méthodes de travail, tout en adoptant une approche globale responsable qui prend en compte les parties prenantes internes et externes.
De leur côté, Johann Le Bihan et Romain Caillet, directeur général et directeur général adjoint de Creativ’, ajoutent :
« Ce rapprochement s’inscrit dans une logique de complémentarité de nos organisations, apportant une couverture nationale à nos clients. Nous sommes convaincus que les équipes de Creativ’ et KPI bénéficieront mutuellement de leurs meilleures pratiques opérationnelles, au service de la satisfaction de nos clients. »
Pérennisation et opportunités
Cette union est conçue non seulement pour créer de nouvelles opportunités professionnelles, mais aussi pour sécuriser les emplois existants au sein de KPI. Les expertises et le savoir-faire complémentaires des deux entités joueront un rôle clé dans cette dynamique. Une nouvelle marque, symbolisant ce rapprochement et la création d’un véritable pôle d’expertise automobile au sein du groupe Adenes, sera dévoilée dans les prochains mois.
L’objectif ambitieux fixé par ce pôle est d'atteindre un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros à moyen terme. Max Gizzi et Nicolas Ponce de Leon, co-présidents de KPI, concluent : « Au-delà du projet de croissance de l’activité d’expertise automobile, nous sommes convaincus par l’approche entrepreneuriale du groupe Adenes incarnée par son équipe de direction. Nous sommes également convaincus que nos équipes contribueront avec succès à ce formidable projet de développement à court, moyen et long terme.»