Basé à Nîmes (Gard), le laboratoire Phytocontrol annonce la construction d'un nouveau laboratoire de 5500 m2 afin de soutenir sa dynamique de développement.
Phytocontrol, dirigé par Mikaël Bresson, va construire un nouveau laboratoire de 5500 m2 dans le Gard. (Photo : Phytocontrol)
Créé en 2006 à Nîmes (Gard), le laboratoire Phytocontrol est en pleine dynamique de développement. Spécialisée dans la sécurité sanitaire des aliments et de l'environnement, elle annonce la construction d'un nouveau bâtiment de 5500 m2, pour porter la superficie totale de son parc à 12 000 m2. Un projet soutenu par la Région Occitanie et Nîmes Métropole.
"Avant-gardiste et éco-responsable"
Les travaux ont commencé en ce printemps 2024 et ce nouvel établissement, qualifié par l'entreprise "d'avant-gardiste et éco-responsable", regroupera les activités stratégiques du groupe sur les marchés Agrifood, Waters et Biopharma. "Ce site, réparti sur deux niveaux, hébergera également Phytocontrol Audit, conseil & formation, et Zest HACCP, la solution digitale qui accompagne nos clients dans le domaine du Plan de maîtrise sanitaire", explique le groupe nîmois dans un communiqué.
Phytocontrol annonce une plateforme analytique parmi "les plus grandes et les plus technologiques d'Europe, créant un environnement propice à l'innovation et à la productivité".
Des projets pour le bien-être des salariés
Ce nouveau bâtiment pourra faire travailler simultanément 300 personnes supplémentaires, avec un renforcement du département R&D. Mikaël Bresson, président du groupe, explique la démarche de développement de Phytocontrol :
"Ce bâtiment permettra d'oeuvrer à la sécurité sanitaire des aliments et de l'environnement dans les meilleures dispositions. De plus, la qualité et les conditions de vie au travail étant une priorité pour nous, nous voulions offrir à nos collaborateurs épanouissement et développement de leur potentiel : plus de 400 m2 seront ainsi consacrés à leur bien-être, notamment grâce à un toit-terrasse et une salle de créativité".
35 millions d'euros de chiffre d'affaires
En plus d'équipements ultra modernes, le bâtiment sera doté de panneaux photovoltaïques et d'un système de récupération de l'énergie. Phytocontrol, présent dans six pays en Europe mais aussi au Maghreb (au Maroc), emploie près de 450 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros par an.