Gers. Cogex renforce son expertise en outillage à main et mécanique auto pour accélérer sa croissance

En quatre décennies, la PME gersoise Cogex s'est imposée comme un acteur incontournable dans la grande distribution spécialisée et généraliste. En 2024, elle mise sur ses marques expertes Rhino et Orok pour renforcer sa position sur les secteurs techniques de l'outillage à main et de la mécanique auto.

Jérôme Paya, directeur général et Christophe Barailhe, président de Cogex. (Photo : Cogex)

Jérôme Paya, directeur général et Christophe Barailhe, président de Cogex. (Photo : Cogex)

Implantée à Fleurance dans le Gers, Cogex a su, en 40 ans, se positionner comme un partenaire de référence pour la grande distribution spécialisée et généraliste. La PME gersoise anime les rayons dédiés aux univers du bricolage, de l'auto, de l'électricité et du jardin/loisirs, avec pour mission principale d'augmenter les chiffres d'affaires de ses clients. Aujourd'hui, Cogex souhaite accélérer son développement en renforçant sa position sur les secteurs techniques de l'outillage à main et de la mécanique auto à travers ses deux marques expertes : Rhino et Orok.

Une croissance continue et ambitieuse

Avec un effectif de 230 salariés et un chiffre d'affaires de 56,5 millions d'euros en 2023, Cogex continue de croître à un rythme soutenu. La société se distingue par son concept innovant : fournir des solutions clés en main et sur-mesure pour aider les distributeurs (GSA, GSS, GSB, Solderies) à augmenter le chiffre d'affaires de leurs rayons techniques.

Christophe Barailhe, président de Cogex, et Jérôme Paya, directeur général, expliquent :

"Nous proposons des solutions adaptées aux besoins des points de vente spécialisés ou grand public, notamment sur les rayons dits techniques, que ce soit en permanent ou sur de l’animation promotionnelle. Cela permet à nos clients de se différencier en rendant ces typologies de rayons plus attractives avec des produits à forte rentabilité, de susciter l’achat d’impulsion et in fine d’augmenter leur chiffre d’affaires."

hgfd
En 2023, Cogex affiche un chiffre d’affaires de 56,5 millions d’euros et compte 230 salariés. (Photo : Cogex)

 

Un accompagnement complet et personnalisé

En plus de fournir les produits pour animer les rayons techniques, Cogex propose un accompagnement de A à Z à ses clients. La société crée des concepts marchands adaptés au positionnement de ses clients, au profil des consommateurs finaux et à la catégorie des produits concernés, incluant théâtralisation avec équipement, signalétique et linéaires dédiés. Ensuite, elle assure un suivi rigoureux pour maximiser la rentabilité des solutions proposées. "Notre accompagnement tient en trois points : implantation, gestion et optimisation. Après avoir finalisé le concept correspondant aux besoins de nos clients, nous le livrons 'prêt-à-vendre'. Ensuite, nos équipes gèrent la partie réassort pour éviter les ruptures de stocks, ou que notre client se retrouve avec un surplus de produits à la livraison. Dans le même temps, nous mettons en place un suivi du rayon concerné afin d’en évaluer les performances", expliquent les dirigeants.

Des objectifs ambitieux pour 2024

Fort de ses 6900 clients, Cogex ambitionne d'atteindre un chiffre d'affaires de 57,5 millions d'euros en 2024. L'entreprise réaffirme notamment son expertise sur le marché du bricolage et de la mécanique auto via ses marques spécialisées Rhino et Orok.

"Nous sommes présents sur le marché du bricolage depuis nos débuts. Nous proposons des produits techniques fiables et de qualité autant pour les passionnés que pour les novices. Aujourd’hui, nous souhaitons réaffirmer notre position sur ce marché car nous y avons un vrai savoir-faire en termes de services clés en main mais aussi sur les produits que nous proposons sous notre marque Rhino. Notre expertise et nos solutions sont de véritables atouts pour dynamiser ces rayons qui souffrent en ce moment du contexte économique."

oi
Gogex propose près 5 000 références produits. (Photo : Cogex)

Orok : une offre revisitée et optimisée

Concernant le pôle mécanique auto, Cogex a mené plusieurs chantiers ces dernières années pour affiner son offre. La fusion de ses marques expertes Orok et Spotlight, spécialisées dans les accessoires de remorquage et l’outillage mécanique, désormais réunies sous le nom Orok, témoigne de cette volonté. Les gammes ont été revues et ajustées pour mieux répondre aux besoins du marché et aux attentes des consommateurs : prix, assortiments, même les emballages ont été repensés pour faciliter l’acte d’achat.

Les précisions avec Christophe Barailhe et Jérome Paya :

"2024 sera l’année du déploiement pour Orok, notre marque dédiée à la mécanique et aux accessoires de remorquage. Elle est née de notre volonté d’apporter des solutions clés en main à nos clients. Depuis, nous travaillons sur les gammes pour proposer une offre aussi pertinente que possible à nos clients. Nous attendons beaucoup de ce segment de marché pour cette année et celles à venir".

Avec déjà 1200 clients sur les secteurs bricolage et auto, Cogex s'est fixé l'objectif ambitieux d'augmenter de 25 % son chiffre d'affaires sur ses deux marques expertes.

A lire aussi