A compter de ce lundi 10 juillet 2023, la société Ducs de Gascogne, basée à Gimont dans le Gers, change de propriétaire avec le départ de son gérant, Cyril Jollivet. Les précisions.
La société Ducs de Gascogne, basée à Gimont (Gers), est désormais la propriété du groupe parisien Bio Conquête. (Photo : Anthony Assémat - Entreprises Occitanie)
Une nouvelle ère chez Ducs de Gascogne. A compter de ce lundi 10 juillet 2023, l'entreprise basée à Gimont, dans le Gers, change de mains. Cyril Jollivet, le dirigeant arrivé en janvier 2017, a annoncé son départ et la vente de l'entreprise à la société Bio Conquête, basée à Paris. L'actionnaire principal de Bio Conquête, spécialisée dans la fabrication de confitures, biscuits et autre miel, se nomme Frédéric Jousset (qui fait partie des 200 plus grandes fortunes françaises), également cofondateur de Webhelp, qui travaille dans le domaine de l'externalisation de l'expérience client. Bizarrerie de l'opération : Bio Conquête a réalisé un chiffre d'affaires inférieur en 2022 (15 millions d'euros) à celui de Ducs de Gascogne (18 millions d'euros, dont quatre millions dans le réseau GMS et 2,5 millions à l'export)...
Une entreprise redressée
Car c'est après plus de six ans de redressement que Cyril Jollivet a annoncé son départ. "J'ai 40 ans, j'ai envie de nouvelles aventures. Ce n'est pas une décision prise en raison du contexte, notamment les conséquences de la grippe aviaire. Quand j'ai acheté en 2017, la grippe aviaire était déjà là !", explique le Gersois.
Quand avec Marie, sa compagne et co-dirigeante, ils ont repris les affaires de Ducs de Gascogne, "la belle endormie du Gers", comme Cyril Jollivet la qualifie, est au bord de la cessation de paiement. "Il y avait une perte de 300 000 euros et on avait perdu l'habitude d'aller chercher le client. Et 2022 a été l'année de la meilleure rentabilité de l'histoire de Ducs de Gascogne, ", dit-il.
65 000 colis réalisés en 2022
C'est donc l'année de ses 70 ans (Ducs de Gascogne a été créé en 1950 par Gabriel Dubarry) que la vie économique de ce fleuron gersois va être à nouveau bousculée. Ducs de Gascogne (qui fait travailler une centaine de salariés), fabricant conserveur de foie gras, terrines et spécialités du terroir, s'est largement diversifié dans les confitures, le miel, le vin... et a su redonner un souffle à son activité grâce à l'activité coffrets cadeaux gourmands, notamment pour les fins d'année. Tout en continuant à affirmer sa différence en tant que marque d'épicerie fine, volontairement absente du réseau de la grande distribution. "Nous faisons 80% de notre chiffre d'affaires en novembre et décembre sur le foie gras et nous avons fabriqué 65 000 colis en 2022", détaille Geronima Idrac, directrice d'exploitation chez Ducs de Gascogne. Les CE et les collectivités (les mairies de Marseille et Levallois-Perret, par exemple) sont leurs principaux clients.
"Les Ducs de Gascogne sont une institution"
Que va changer concrètement la vente de l'entreprise ? Existe-t-il des craintes sur l'emploi et la stratégie de l'entreprise ? Cyril Jollivet répond aux craintes :
"Les Ducs de Gascogne sont une institution dans ce secteur. Il n'y aura pas de changement chez nous et ils ne fermeront pas l'usine demain. Bio Conquête n'était pas présent dans le Sud-Ouest et de rachat doit permettre à Ducs de Gascogne de diffuser ses produits partout et d'augmenter sa capacité commerciale".
Une diversification alimentaire et géographique incontournable - le foie gras représentant à peine 10% du chiffre d'affaires de la société gersoise - et ce, dans plus de 40 pays à l'export. La cession de l'entreprise n'aura pas de conséquences sur la relation avec les fournisseurs et les partenaires, promet Cyril Jollivet. "Les Fleurons de Samatan représentent 95% des fournisseurs des Ducs de Gascogne et il existe 99,99 % de chances pour que les relations ne changent pas avec Vivadour", poursuit l'ex-dirigeant. En effet, la coopérative Vivadour, qui fédère 140 adhérents (70 éleveurs et 70 engraisseurs) produit chaque année 1,55 million de canards.
"Impact social et environnemental"
Lundi 10 juillet 2023, à travers un communiqué de presse, Nicolas Mosser, président de Bio Conquête, a partagé son sentiment sur ce rachat et défini son ambition pour Ducs de Gascogne. « L’acquisition de la société Ducs de Gascogne est un point d’étape important. Elle s’accorde parfaitement avec les stratégies commerciales des filiales existantes et notre enjeu de repositionnement de l’entreprise dans une démarche RSE créatrice de valeur. Les cédants, Marie et Cyril Jollivet, ont redressé avec brio l’entreprise et nous sommes heureux de prendre le relais pour cette nouvelle phase de développement. Notre projet pour Ducs de Gascogne s’articulera autour d’une stratégie d’impact social et environnemental, tout en affirmant son ancrage territorial ».