Lors de la 31ème cérémonie des prix nationaux de la Qualité, Getinge Life Science France - Tournefeuille s'est vu décerner le prix des bonnes pratiques dans la catégorie PME. Cette distinction, attribuée par l’association France Qualité, reconnaît l'innovation significative de l'entreprise dans la création des "éclatés digitaux 3D" pour remplacer les plans papier 2D traditionnels
L'équipe Getinge avec le prix des bonnes pratiques dans la catégorie PME. (Photo France Qualité)
Spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance de laveurs pour les laboratoires et la production pharmaceutique ainsi que d’isolateurs pour les tests de stérilité, Getinge Life Science France - Tournefeuille, une entreprise fondée dans les années 70 et intégrée au groupe suédois Getinge en 1994, emploie 165 collaborateurs en France et fait partie d'un groupe mondial comptant 12 000 employés.
L'entreprise, basée à Tournefeuille en Haute-Garonne, opère dans un secteur fortement réglementé, nécessitant la production d'équipements adaptés aux besoins spécifiques de chaque client, rendant chaque appareil presque unique. Historiquement, les plans étaient réalisés en 2D, créant une dépendance continue des opérateurs au bureau d’étude lors de l'assemblage des pièces et nécessitant des réimpressions fréquentes lors de modifications. Cette méthode entraînait une consommation excessive de papier et compliquait le service après-vente avec des documents PDF volumineux et difficiles à gérer.
L’innovation des éclatés digitaux 3D
Face à ces défis, un dessinateur de l'équipe a proposé d'informatiser le processus, amorçant une transformation majeure. D'abord, les plans 2D ont été numérisés, éliminant les impressions et réimpressions multiples. Cependant, les plans 2D numérisés restaient complexes à interpréter. Ainsi, l’idée des "éclatés digitaux 3D" est née : des plans tridimensionnels interactifs permettant de zoomer pour obtenir des vues détaillées de chaque assemblage, identifiant chaque pièce utilisée.
Le jury de France Qualité a salué cette initiative en déclarant : « Le projet du bureau technique de Getinge illustre parfaitement à quel point la digitalisation peut avoir de multiples impacts sur une entreprise : créer de la valeur pour les clients, développer une culture d'entreprise valorisant l’autonomie, améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, améliorer la productivité, la montée en compétence, les gains économiques liés à la baisse des erreurs lors de l’assemblage. »
Cette innovation a eu un impact significatif sur plusieurs aspects de l’entreprise. Le temps nécessaire pour mettre à jour la documentation des appareils a été réduit de 20 heures en moyenne à seulement 1,5 heure grâce à la digitalisation. Les modèles 3D ont été adaptés à la production, aidant les opérateurs à éviter les erreurs et à vérifier facilement l'emplacement des pièces, réduisant ainsi les interventions du bureau d’étude et augmentant l'autonomie. Les clients peuvent désormais accéder directement à une documentation 3D interactive pour identifier et commander les pièces de rechange, simplifiant et accélérant le processus de service après-vente.
Un succès reconnu
Cette démarche innovante a non seulement fluidifié les échanges internes et externes, mais aussi stimulé la créativité et l'innovation au sein de l'entreprise, ouvrant de nouvelles perspectives de croissance et de développement. La transition initiale vers cette technologie a rencontré des réticences en raison des changements d’habitudes et des ajustements nécessaires, mais elle est désormais perçue comme une révolution digitale, apportant des gains de temps substantiels et une plus grande autonomie aux opérateurs.
Elodie Ragné, ex-directrice qualité du site et désormais directrice achats durables Groupe Getinge, a déclaré : « je suis ravie – via un rôle de catalyseur, en collectant et en compilant les données et en structurant le projet existant - d'avoir pu valoriser le travail accompli en interne, dans un premier temps au niveau de la Région Occitanie, et aujourd'hui au niveau national. »