La deuxième édition des "Talents de nos Quartiers" s'est déroulée avec succès, mardi 2 juillet 2024 à la mairie de Toulouse, mettant en lumière l'énergie entrepreneurial des quartiers prioritaires de la politique de la ville et favorisant l'émergence de nouvelles initiatives économiques.
Lors de cet événement, le Medef Haute-Garonne était représenté par Valérie Jimenez (présidente déléguée du Medef 31), Jérôme Anglade (PDG chez Onix BHO), Loïc Quintin de Kercadio (Executive coach et superviseur chez Hélicoach), Valentin Famose (co-fondateur d’Hector le Collector et CEO chez Morning games) et Lucie Baillif (déléguée régionale Occitanie d’Airbus Développement). (Photo : Dorian Alinaghi - Entreprises Occitanie)
Au sein de la salle des illustres au Capitole à Toulouse, la deuxième édition des "Talents de nos Quartiers" a été un véritable succès, rassemblant de nombreux entrepreneurs locaux, partenaires et représentants des institutions pour encourager l'esprit d'initiative dans les quartiers prioritaires de la Ville rose. Cet événement, qui s'est déroulé mardi 2 juillet 2024 et qui vise à mettre en avant les entrepreneurs des QPV et la compétitivité de ces territoires, a offert une plateforme essentielle pour ceux qui souhaitent développer leur entreprise et contribuer au dynamisme économique local.
Une approche "inclusive"
Dès le début de l'événement, Gaëtan Cognard, maire des quartiers Mirail-Université, Reynerie et Bellefontaine, et conseiller métropolitain en charge de la politique de la ville, a mis en avant l'importance de créer un espace inclusif où chaque entrepreneur peut partager ses expériences et bénéficier de conseils pratiques.
« Nous devons faire en sorte que chaque entrepreneur, peu importe son origine ou son parcours, puisse trouver ici les ressources nécessaires pour réussir. Cette approche inclusive vise à abattre les barrières souvent rencontrées par les entrepreneurs des quartiers défavorisés, tels que l'accès limité au financement et aux réseaux professionnels. »
Des initiatives remarquables
Plusieurs initiatives ont été mises en avant lors de cette édition. Parmi elles, la création d'entreprises dans les domaines de l'énergie renouvelable et de l'innovation sociale. "Les entreprises de notre quartier ont montré une résilience incroyable et une capacité à innover malgré les défis", a affirmé Gaëtan Cognard. Un exemple marquant est celui d'EcoQuartiers, une start-up spécialisée dans l'installation de panneaux solaires et l'efficacité énergétique, qui a réussi à attirer l'attention des investisseurs grâce à son modèle d'affaires durable et inclusif.
2 eme édition « les talents de nos quartiers »
— Gaëtan Cognard (@CognardGaetan) July 2, 2024
Avec @jlmoudenc, fiers d’accompagner ces entrepreneurs qui font rayonner #Toulouse.
À Toulouse nous faisons le choix de la diversité et de favoriser l’émergence des talents de nos quartiers !
Bravo à eux 🎉👍 pic.twitter.com/9f4SQuG68c
Des chiffres encourageants
L'événement a également été l'occasion de présenter des chiffres encourageants sur l'entrepreneuriat dans les quartiers défavorisés. Selon une étude récente, les entreprises créées dans ces quartiers ont un taux de survie de trois fois supérieur par rapport à la moyenne nationale. "Cela démontre que, malgré les obstacles, les entrepreneurs de ces quartiers ont une détermination et une capacité d'adaptation remarquables", a commenté Nicole Miquel-Belaud, conseillère municipale déléguée de Toulouse à l’économie sociale et solidaire et à la promotion de l'insertion sociale dans les marchés publics. En outre, ces entreprises contribuent à créer des emplois locaux et à revitaliser les communautés.
- Le collectif entrepreneurs BTP : l'entreprise Bouallagui avec Mohammed Bouallagui ; Nasdrone avec Sahia Sabour ; Primo Travaux avec Said Chaharzade et le Bon Raccord avec Moussa Mekouchech
- L'entreprise Enjoy Quality de Radia Zergaoui
- La maison de l'initiative présentée par Aïcha Amagour
- Eat and Fly exposée par Rosana Horth
- Sobrance avec Elisabeth Gouveia
Des partenariats stratégiques
L'une des forces de cette édition a été la diversité des partenariats établis pour soutenir les entrepreneurs. Des acteurs économiques locaux aux institutions publiques, tous ont un rôle à jouer. "Il est essentiel de créer des synergies entre les différents acteurs pour offrir un accompagnement complet et adapté aux besoins spécifiques des entrepreneurs de quartier", a souligné un intervenant.
Parmi les partenaires, on retrouve des banques locales, des incubateurs d'entreprises, des associations de soutien à l'entrepreneuriat et des représentants municipaux comme Les Imaginations Fertiles, Adie, Bpifrance, Medef Haute-Garonne, CCI Toulouse Haute-Garonne, CPME Haute-Garonne, France Travail, la Fédération Française du Batiment, BGE, la Cité de l'emploi, Toulouse Métropole, My créo academy et Les Déterminés.
L'événement a également permis de lancer plusieurs projets visant à améliorer les conditions économiques et sociales des quartiers. Parmi eux, un programme de mentorat pour les jeunes entrepreneurs et une initiative pour favoriser l'accès aux financements. "Nous devons continuer à innover et à trouver des solutions adaptées pour chaque entrepreneur", insiste Nicole Miquel-Belaud.
Etendre l'événement à d'autres villes
Au-delà de la création d'entreprises, les "Talents de nos Quartiers" visent également à avoir un impact social positif en renforçant la cohésion au sein des communautés locales. Gaëtan Cognard souligne :
"Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont souvent perçus uniquement à travers leurs problèmes, mais ils regorgent de talents et d'initiatives qui ne demandent qu'à être soutenus".
Les organisateurs ont également partagé leur vision pour l'avenir des "Talents de nos Quartiers", avec l'ambition de rendre l'événement annuel et de l'étendre à d'autres villes. "Nous voulons créer un mouvement national qui soutient l'entrepreneuriat dans les quartiers défavorisés et montre que ces quartiers sont des moteurs de croissance et d'innovation", souligne Gaëtan Cognard. Cette vision s'accompagne de projets concrets, tels que la création d'un réseau national de soutien à l'entrepreneuriat et le développement de plateformes en ligne pour faciliter l'accès aux ressources et aux opportunités de financement.