Après l'épisode de violences urbaines, qui a notamment touché Toulouse, le préfet de Haute-Garonne a décidé d'ouvrir exceptionnellement les commerces, dimanche 9 juillet 2023.
Dimanche 9 juillet 2023, les commerces de Haute-Garonne vont pouvoir ouvrir leurs portes. (Photo : Archives - Entreprises Occitanie)
Avant de donner des réponses sur le temps long, place au temps court. Après l'épisode des violences urbaines, qui a notamment touché les deux métropoles d'Occitanie, Toulouse et Montpellier, les pouvoirs publics viennent au relais pour les commerces touchés.
Compenser les baisses d'activité
"Des épisodes de violences urbaines ont émaillé la Haute-Garonne ces derniers jours. De nombreux commerces ont été touchés, occasionnant ainsi des dommages. Le préfet a souhaité répondre favorablement à la demande d’ouverture exceptionnelle des commerces, formulée par la profession, ce dimanche 9 juillet, pour répondre à la nécessité de compenser partiellement les baisses d’activité et de chiffres d’affaires subies", indique la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué.
Une décision qui s'applique évidemment aux commerces qui ont des salariés volontaires pour exercer du travail dominical.
Par ailleurs, rappelons qu'un accord a récemment été trouvé sur les dimanches travaillés en 2024 dans le département. L'année prochaine, les commerces de détail de la Haute-Garonne auront la possibilité d’ouvrir au maximum de sept dimanches.
Dans l'Hérault également
La préfecture de l'Hérault a pris le même arrêté qu'en Haute-Garonne, les commerçants de Montpellier ayant été beaucoup plus impactés que dans la Ville rose : les commerces seront également autorisés à ouvrir ce dimanche.
📣 Au vu des évènements récents le @Prefet34 autorise l'ouverture dominicale des commerces ce dimanche 9 juillet dans l'Hérault 👉 https://t.co/6mc9BBg56b pic.twitter.com/A2WcALOhj9
— André DELJARRY (@ADeljarry) July 7, 2023