Début 2023, la Banque Courtois, doyenne des banques françaises, fusionnait avec la Société Générale et la Société Marseillaise de Crédit pour donner naissance à une nouvelle entité : SG COURTOIS. Un an après, Hélène Sauvan, la directrice régionale en Occitanie, fait le point sur l’activité et sur les projets.
Informatique, nouveaux locaux... Hélène Sauvan mène un grand plan de transformation à la tête de SG COURTOIS en Occitanie. (Photo : SG COURTOIS)
Entreprises Occitanie. Que représente SG COURTOIS dans le paysage bancaire de l’Occitanie ?
Hélène Sauvan. SG est une marque de banque de détail avec 11 directions régionales en France. SG COURTOIS est la marque de l’Occitanie avec une direction régionale et 160 agences. A cela s’ajoutent des directions commerciales à Toulouse, Albi, Montpellier, Nîmes, Perpignan… Idem pour le service aux entreprises avec la présence de huit centres d’affaires locaux. SG COURTOIS en Occitanie, ce sont 1700 collaborateurs, 600 000 clients ainsi que 4500 clients entreprises. Nous avons également un centre régional immobilier. Nous sommes le 3e acteur en Occitanie avec 10% des particuliers et 20% des entrepreneurs.
"Nous allions la force d’une banque régionale et l’expertise du groupe Société Générale. 95% des décisions sont prises en région, ce qui nous donne une certaine autonomie et de la réactivité pour répondre aux clients. Nos valeurs sont la confiance, l’esprit d’initiative, la proximité et la simplicité. En 2024, l’ambition est d’être dans le Top 3 de la satisfaction client. On veut être une banque conquérante".
« 95% des décisions sont prises en région »
EO. Quelles ont été les raisons de cette fusion et comment s’est déroulée l’année 2023 ?
HS. Nous avons connu la montée du digital, les contraintes réglementaires, la période du Covid, la baisse de fréquentation dans les agences… Nous avons voulu allier l’implantation historique de la Société Générale auprès des entreprises avec le tissu local de la Banque Courtois. La force des trois, avec la Société Marseillaise de Crédit, nous permet de développer un troisième modèle.
Notre programme de transformation s’étale de 2023 à 2025. En mai 2023, nous avons commencé la bascule informatique : c’est une opération totalement inédite à cette échelle. Conformément à l'organisation et au modèle présenté en octobre 2021, 30% du déploiement opérationnel du dispositif commercial a déjà été effectué fin 2023 : ce sera 60% fin 2024 et 100% fin 2025. Nos 1700 collaborateurs se forment de façon continue et en 2024, toutes nos agences changeront d’enseigne et porteront la marque SG COURTOIS.
EO. Quelle est votre stratégie par rapport aux entreprises ?
HS. Nous voulons être l’acteur de référence pour les entreprises sur le territoire. Nous déployons 142 conseillers, qui fonctionnent en binôme commercial. Nous possédons aussi un dispositif de spécialistes en financement, en trésorerie et sur le commerce extérieur.
"Nous accompagnons le dirigeant sur l’ensemble des besoins et proposons une expertise sur la fusion-acquisition et le capital-investissement. L'ensemble de ces expertises nous permet de couvrir les besoins de la TPE au grand groupe".
EO. Depuis la fusion, quelles sont les nouveautés déployées par SG COURTOIS ?
HS. Nous avons créé une banque patrimoniale avec 70 conseillers en région. Elle s’adresse aux clients qui possèdent entre 150 000 et 500 000 euros d’actifs. Notre objectif est de couvrir des besoins à 360 et nous avons également déployé notre banque privée nommée SG Private Banking pour trois clientèles différentes : celle qui a des avoirs compris entre 500 000 et 2 millions d’euros ; puis de 2 à 25 millions d’euros et enfin les clients qui possèdent des avoirs supérieurs à 25 millions d’euros. Nous avons identifié ce potentiel en Occitanie.
Il existe désormais un directeur RSE et nous développons les partenariats avec les collectivités territoriales comme le Conseil Régional d’Occitanie, Toulouse Métropole et Tisséo sur leurs grands projets.
Un déménagement à l'automne 2024
EO. La banque va bientôt quitter son siège historique de la Banque Courtois, rue de Rémusat. Pourquoi ce déménagement ?
HS. Les locaux du 25 et du 33 de la rue de Rémusat ont beaucoup vieilli. Nous avons fait des études et nous voulions regrouper toutes les équipes dans des locaux plus modernes et avoir toutes les expertises au même endroit.
"A l’automne 2024, les 120 collaborateurs de la direction régionale seront installés dans le nouveau quartier Guillaumet, à Jolimont, sur quatre étages dans l’immeuble Hillside. Nous serons très visibles depuis la route et la ligne A du métro, et Latécoère n’est pas très loin également. Le bâtiment sera d’un excellent niveau énergétique avec les normes acoustiques, la création de plateaux de travail, des vélos électriques…"
Au centre-ville, les agences de Rémusat et de la rue de Metz seront regroupées rue de Metz. Les travaux devraient s’achever en septembre 2024. Elle sera dédiée aux clients particuliers, aux professionnels et au patrimoine. L’agence de la place Saint-Etienne sera réservée au segment haut de gamme et aux professions libérales tandis que celle située boulevard Carnot sera dédiée aux TPE.
EO. Quelle est la politique de la banque SG COURTOIS en terme de mécénat ?
HS. Nous sommes engagés sur la musique et la culture ainsi que sur l’insertion et la solidarité. Nous sommes partenaires d’Aida à Toulouse, du musée Fabre à Montpellier pour l’acquisition d’œuvres ou encore avec Pablo Casals à Perpignan. L’objectif est d’avoir un mécénat actif dans chaque grande ville de la région.