Liaisons Habitat, filiale du groupe Promeo, basé à Sète (Hérault), a récemment lancé un portail intelligent qui prétend "révolutionner et industrialiser la recherche foncière" pour le compte des professionnels de l'immobilier.
Avec son nouveau portail connecté, Liaisons Habitat intègre dans son API la remontée de flux d'offres foncières en temps réel, émanant de réseaux d'agences immobilières. (Photo : Liaisons Habitat)
Simplifier la vie des promoteurs immobiliers et de tous les professionnels de l'immobilier, offrir un flux constant d'annonces qualifiées : c'est le pari de Liaisons Habitat avec le lancement de son nouveau portail intelligent. Liaisons Habitat, créé en 2021 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), se définit comme le "leader français de la recherche foncière" et a vu l'entrée de l'entreprise Promeo, basée à Sète (Hérault) - 115 salariés et 145 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023 -dans le capital du groupe en 2022.
Mettre le bon acteur face au bon terrain
Aux manettes de cette innovation dans l'immo : Jimmy Turi, un dirigeant qui roule sa bosse depuis plus de 15 ans dans le secteur de la recherche foncière. "Avec cet outil, je souhaite que le bon acteur soit mis en face du bon terrain, pour répondre aux besoins des propriétaires. C'est un nouveau modèle que nous avons voulu inventer", indique-t-il à Entreprises Occitanie.
Ce portail, "qui offre une recherche intelligente, pertinente et qualifiée", indique Liaisons Habitat, simplifie le processus de vente et d'acquisition foncière et une nouvelle fonctionnalité permet de faire gagner un temps précieux aux promoteurs - mais aussi aux lotisseurs, bailleurs et marchands de biens - afin de faciliter la vente et ce, "sans aucun frais pour les propriétaires de biens et de terrains ou les agents et agences immobilières sous mandat".
L'aide de l'intelligence artificielle
Concrètement, le flux d'appels d'offres foncières, qui provient directement des agences immobilières, remonte en temps réel et l'algorithme développé par l'entreprise trie et sélectionne les offres ciblées "en fonction de critères validés par les acteurs de la promotion immobilière". Jimmy Turi poursuit :
"On industrialise la recherche foncière par l'IA et on reçoit près de 30 à 40 dossiers par jour. L'objectif est de créer un écosystème collaboratif entre les acteurs de l'immobilier".
Par mandant ou abonnement
La filiale de Promeo avance une concrétisation des projets "en moyenne deux fois supérieure à un process classique. Elle permet un gain de temps pour les acquéreurs et une meilleure valorisation des biens pour les vendeurs, pouvant atteindre jusqu'à +30% de la valeur du marché". Le système économique repose sur l'abonnement payant des clients-partenaires ou sur des mandats. Le service est aujourd'hui utilisé dans son écrasante majorité dans des zones tendues et les grandes métropoles françaises, comme à Toulouse et Montpellier en ce qui concerne l'Occitanie.
Les projets de Liaisons Habitat
L'utilisation de l'IA n'a pas d'impact sur la politique RH de l'entreprise, explique Jimmy Turi, qui indique sa volonté de recruter et d'étoffer ses effectifs dans les prochains mois. Les projets ne manquent pas pour la filiale aixoise de l'entreprise héraultaise. Liaisons Habitat souhaite mailler tout le territoire français et "s'imposer en tant que leader du marché français en multipliant par trois les offres à qualifier, passant ainsi de 2500 opportunités foncières par an à 7500 voire 10 000 à l'horizon 2026".
Jimmy Turi ambitionne, ni plus ni moins, de "devenir le portail de référence sur la vente foncière, comme LeBonCoin ou SeLoger dans leurs secteurs respectifs". La société réfléchit aussi à se développer à l'international, en priorité en Europe, pour s'installer en Master franchise d'ici trois à quatre ans. "On a le process pour ce genre de développement", conclut Jimmy Turi.
- 250 acteurs référencés sur la plateforme
- 20 000 traitements d'annonces mensuelles en prévision
- 300 dossiers qualifiées en ligne à la vente en France
- 30 000 agents immobiliers qui ont un accès à ce nouveau portail
- 1500 propriétaires particuliers ont déjà déposé leur bien à la vente
- 7 salariés en interne, sans compter les fonctions support de Promeo