IMPRIMERIE : Chabrillac maîtrise les petites séries « grands formats » pour des affichages de plus en plus personnalisés !

 

 

 Pas toujours facile de définir l’activité de Chabrillac qui ne se cantonne plus à l’impression d’affiches, de plaquettes ou de flyers. L’entreprise fournit des solutions globales de communication, un panel de prestations très variées allant de la personnalisation de campagnes publicitaires avec une logistique sur-mesure au développement de pages web dédiées à un événementiel sans oublier l’envoi d’e-mailing et l’usage d’autres outils de la relation clients. La Pme propose même à ses donneurs d’ordres multi-sites, le regroupement de leurs envois postaux pour les faire bénéficier de meilleures conditions tarifaires.

Cette agilité est appréciée des grands réseaux et groupes qui offrent à leurs filiales, succursales, concessions ou franchises la possibilité d’avoir différents messages sur les « 4 x 3 » avec des contacts, numéros de téléphones, adresses mails spécifiques…L’imprimeur toulousain a ainsi livré 30 000 affiches à une grande marque d’optique aux 1000 magasins de l’enseigne, en différenciant les informations. Ce qui implique l’impression de plus petites séries et une gestion fine des adresses physiques des destinataires. Et ce n’est pas le seul exemple, Audi, Castorama, des mutuelles…procèdent de même, en déclinant en local leurs opérations de communication.

«Le passage à des plus petits volumes de tirage exige une réorganisation de nos process » explique Gérard Trullen, Président en évoquant l’évolution de la réglementation dans le domaine de l’affichage qui pousse dans ce sens. La réduction de 15% des panneaux d’affichage induit moins d’opérations nationales uniformisées et davantage d’opération locales personnalisées. Chabrillac a anticipé la tendance, pouvant assurer des éditions à 100 exemplaires seulement. L’entreprise a acquis en 2013 dans ligne de découpe-rainage permettant de maintenir cette souplesse. Les efforts se poursuivent pour continuer à industrialiser de la petite série de grande dimension.

Faisant partie des trois premiers majors français sur les grands formats (totems…PLV kakemonos…), Chabrillac s’est dotée d’une unité d’impression de 3 M€. « Dans notre métier, investir dans des machines toujours plus performantes est indispensable pour rester compétitifs » argue Gérard Trullen en insistant sur la nécessité de déployer des services générateurs de valeur ajoutée.

Emma BAO
Diffusé le 1er janvier 2013


Encadré 1

 A retenir

- le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées est l’actionnaire principal du groupe Inforsud dont le siège social est à Rodez

-Filiales du groupe : Inforsud Diffusion (basée à Toulouse), Chabrillac, Merico qui vient d’absorber Graphi imprimeur à Rodez, Edokial.

-Chabrillac est certifiée PEFC-FSC

Encadré 2

Le BAT sans souci !

Son meilleur "œil" (1) ayant pris sa retraite, Chabrillac a décidé de modéliser la couleur, s’affranchissant ainsi d’une appréciation sensorielle forcément subjective. L’imprimerie a travaillé à partir des normes PSO sorties il y a deux ans pour les adapter aux grands formats, son cœur de métier. Une déclinaison qui a nécessité l’établissement de nouvelles valeurs par couleur (développement d’algorithmes spécifiques, numérisation des données…).

Chabrillac partant du principe que  le cromalin accepté par le client est le document de référence, utilise ces techniques pour traiter le fichier transmis. L’imprimerie scanne les couleurs du cromalin, adapte le fichier, tenant compte de différents paramètres tels la qualité des papiers, les modes d’affichage afin de fournir une impression bonne dès les premières feuilles…Ce traitement de la couleur qui respecte le rendu approuvé par le client, porte bien son nom : « le BAT sans souci » !

 

Encadré 3

Inforsud Diffusion : Le cloud au service de la sécurité informatique

Rayonnant sur l’ensemble de la région, Inforsud Diffusion s’est dotée il y a deux ans de son propre cloud, de quoi maîtriser en direct la sécurisation des données et les services proposés aux clients.

Spécialisée dans l’installation et l’assistance au bon fonctionnement des infrastructures et des réseaux,  la PME membre de Digital Place, revendique une forte expertise en déploiement de solutions comptables et gestion du personnel (installation de progiciels SAGE…). Parmi les projets d’actualité, cette ESN qui emploie une quarantaine de salariés, s’intéresse à la sécurisation des systèmes d’information avec l’objectif de lancer une solution début 2015. Enregistrant une croissance régulière de l’activité, Inforsud Diffusion clôture l’année sur un CA de 4,5 M€.

 



[1] Œil : technicien capable d’une différenciation très fine des couleurs et d’une mémorisation de celles –ci, l’équivalent d’un « nez » dans le parfum ou d’un « palais » dans le vin

[2] Adaptée aux petits formats d’impression, la norme 12 647-2 selon PSO permet de mesurer la couleur de manière précise et rigoureuse sur de l’offset

A lire aussi