Lancé en réponse aux défis économiques post-Covid, le fonds Irdi Impulsion incarne un soutien essentiel pour les entreprises en difficulté. En seulement trois ans, il a mobilisé 16 millions d'euros pour redynamiser le tissu économique d'Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
Les entreprises accompagnées par Irdi Impulsion concentrent plus de 1 000 emplois très diversifiés répartis entre l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. (Photo Irdi)
Créé fin 2021 en réponse aux défis engendrés par la crise Covid-19, le fonds Irdi Impulsion a pour mission de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que, accessoirement, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) situées en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Ce fonds, qui opère sous le label "Relance", a investi 16 millions d'euros dans sept entreprises au cours des trois dernières années. Géré par IRDI Capital Investissement à partir de ses bureaux à Toulouse, Bordeaux et Montpellier, il se positionne comme un partenaire stratégique pour des entreprises vitales pour l’économie régionale.
Un soutien face à des défis accrus
L'engagement d'Irdi Impulsion est d'autant plus pertinent dans le contexte actuel, où les entreprises sont confrontées à une inflation galopante, à des difficultés de trésorerie dues aux remboursements des prêts garantis par l'État (PGE) et à l'augmentation des besoins en fonds de roulement (BFR). Selon les dernières données, le nombre de défaillances d'entreprises a augmenté de 25,6 % entre juin 2023 et juin 2024, soulignant ainsi l'importance d'un tel dispositif. "Ce fonds répond à un besoin réel d'accompagnement des entreprises en difficulté temporaire, mais ayant un potentiel de rebond", souligne Nathalie Triollet, Directrice d'Investissement.
L'initiative IRDI Impulsion est le fruit d'une collaboration collective réunissant les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, des métropoles de Montpellier et Toulouse, ainsi que des banques régionales et d'autres acteurs majeurs comme EDF et l'UIMM. Avec une taille de 45 millions d'euros, le fonds a été conçu pour cibler les entreprises ayant un bilan et une rentabilité affectés, mais qui sont sur la voie de la reprise.
"Nous privilégions les entreprises qui démontrent une résilience et qui s'engagent dans des démarches ayant un impact positif sur la société et l'environnement", explique Ludovic Sarrazin, Directeur d'Investissement.
Des résultats prometteurs
Les entreprises soutenues représentent plus de 1 000 emplois diversifiés dans les deux régions. Parmi les investissements marquants, le groupe Texelis, une ETI de Limoges spécialisée dans les systèmes de mobilité pour le secteur de la défense et des transports publics, a bénéficié d'une prise de participation fin juillet 2024.
En mars 2022, le fonds avait investi dans le groupe Giesper, un acteur régional du bâtiment, qui, grâce à un soutien financier et à une restructuration, prévoit un exercice normatif en 2024. De plus, Irdi Impulsion a facilité l'augmentation de capital de Sodeck, un concepteur d'ouvrages en bois, pour l'acquisition de la Menuiserie Thoreau, renforçant ainsi son réseau de prescripteurs.
Le fonds a également soutenu le groupe Domusa, regroupant cinq entreprises spécialisées dans l'aéronautique, qui a déjà réalisé deux acquisitions significatives, permettant de créer 120 emplois supplémentaires. Leader Print Group, spécialisé dans l'impression numérique, a profité d'une levée de fonds pour renforcer son positionnement sur le marché national.
Par ailleurs, SEG Diélectrique, unique fabricant français d'isolants diélectriques pour la transition énergétique, s'est structuré avec le soutien d'IRDI Impulsion pour s'implanter sur les marchés émergents liés aux moteurs électriques, tandis que Cutting Edge, entreprise spécialisée dans les lentilles intraoculaires, bénéficie d'une forte croissance mondiale, alimentée par le vieillissement de la population.