En cet été 2024, le monde aura les yeux rivés sur la France avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Et les Tarnais de ZigZag vont encore connaître les joies d'une Olympiade avec leurs kayaks ! Rencontre.
L'entreprise ZigZag Tarn Composites fabrique des kayaks qui serviront à certains compétiteurs lors des épreuves de kayak aux Jeux Olympiques de Paris 2024. (Photo : ZigZag)
Si les athlètes seront en première ligne des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les entreprises occitanes seront aussi en back office pour faire briller notre région. Parmi ces pépites qui participeront - on l'espère - à la réussite de ces Jeux, figure le Tarnais ZigZag Tarn Composites. Fondée il y a 25 ans par Pierre-Alain Clerc et Patrice Veronel (ce dernier ayant quitté la société en 2012), deux mordus de kayak, l'entreprise s'est d'abord orientée sur la création de pièces en composite destinées à la compétition. "Nous avons acquis au cours de ces années un fort savoir-faire en conception et réalisation de formes, de prototypes, tests, améliorations... Depuis 25 ans, nous travaillons sur la création de formes et le prototypage de kayak et de pièces dans le milieu sportif, avec des athlètes très exigeants en termes de qualité et de performance. Nos kayaks et canoë ont une redoutable réputation de qualité et de longévité !", explique Pierre-Alain Clerc.
Des médailles olympiques au compteur
Le grand public retient des JO les podiums, les athlètes qui mangent leur médaille et le retentissement des hymnes. Mais beaucoup de ces breloques ont été remportées grâce à la technologie made in Tarn ! En tout, huit médailles olympiques ont été glanées à bord d'un kayak ZigZag, sans compter une trentaine de médailles en Championnats du Monde et Championnats d'Europe ces dernières années.
Le modèle Paname aux JO de Paris
En 2022, ZigZag a collaboré avec la société RTM, établie dans le Lot-et-Garonne, pour la conception d'un kayak cross en deux tailles, et en partenariat avec les équipes de France de la discipline. Le modèle composite Paname était né, avec ses qualités de légèreté, de rigidité et de maintien du bateau. Distribué depuis mai 2023, il a déjà produit de beaux résultats en compétition officielle. "Ce seront des kayaks Paname que les athlètes utiliseront pour les JO", se félicite Pierre-Alain Clerc.
Un magasin-boutique à Toulouse d'ici fin 2024
Depuis une dizaine d'années, Pierre-Alain Clerc a également orienté son activité vers la partie magasin, et notamment en ligne, en s'ouvrant à d'autres marchés (le loisir, le stand up et la rivière sportive, notamment) et en misant sur son expertise et le service client. Afin de développer cette partie et de s'assurer une bonne croissance, Pierre-Alain Clerc projette d'ouvrir un magasin-boutique à Toulouse d'ici la fin de l'année 2024. "L'objectif sera d'avoir une orientation grand public et ce, en multipliant par trois la surface du showroom. Pourquoi pas également mettre en place des stages de découverte sur la Garonne ?", indique le chef d'entreprise tarnais.
Alors quand vous serez dans les gradins ou devant votre télé pour suivre les compétitions de kayak, vous observerez que ce sera aussi le Tarn qui sera en vogue durant ces JO.