La maquette numérique de la gare de Toulouse Matabiau
Ce jeudi 2 septembre, SNCF Gares & Connexions (une filiale de la SNCF), Dalkia (filiale du groupe EDF) et Stereograph (une entreprise spécialisée dans les logiciels de maquette BIM) ont inauguré un nouvel outil de pilotage des gares "nouvelles génération". Grâce à l'utilisation de "jumeaux numériques" des bâtiments, la SNCF pourra utiliser le BIM pour acompagner la gestion et l'exploitation des gares. Ces maquettes BIM recensent toutes les informations et données techniques du bâtiment, du modèle de la chaudière à l'emplacement des fenêtres, en passant par l'ensemble des câbles et tuyauteries de l'immeuble.
60% du parc de gare national équipé d'ici 2030
Sur les quelques 3 000 gares en France, cet outil en équipera 10 d'ici la fin de l'année, puis continuera progressivement à être déployé jusqu'à atteindre 122 entre 2026 et 2030. Les établissements retenus pour être équipés par la technologie sont parmis les plus grands de l'Hexagone, représentant ainsi 60% du patrimoine de la SNCF.
Neuf et ancien en Occitanie
Si les différents partenaires ont retenus les gares de Nîmes et Toulouse comme pilotes, c'est en raison de leurs date de création représentant "les deux extrêmes" selon Marlène Dolveck, directrice générale de SCNF Gares & Connexions : "l'Occitanie représentait bien la diversité du parc national français, avec la gare de Toulouse qui été créée en 1856, et celle de Nîmes en 2019". Avec un investissement représentant plus de 900 000 euros, la modélisation de la gare de Toulouse par exemple a pris 2 mois de scan, et ensuite 6 mois de façonnage des images 3D.