L'implantation de la société américaine AMI Metals à Varilhes, en Ariège, marque une étape clé pour le secteur aéronautique en Occitanie. Fruit d'un accompagnement régional et local de plusieurs mois, ce projet promet de dynamiser l'économie locale et de créer de nombreux emplois.
Avec un réseau de plus de 320 sites répartis dans 40 États et 12 pays en dehors des États-Unis, AMI Metals fournit des services de traitement des métaux à valeur ajoutée et distribue une gamme complète de plus de 100 000 produits métalliques à plus de 125 000 clients dans un large éventail de secteurs industriels. (Photo d'illustration : Pixabay)
La région Occitanie célèbre une nouvelle victoire économique avec l'implantation de l'entité française de la société américaine AMI Metals à Varilhes, en Ariège. Ce choix stratégique est le résultat d'un processus d'accompagnement rigoureux mené par la Région à travers son agence de développement économique AD’OCC, en collaboration avec l’État, la Communauté d’agglomération Foix-Varilhes et la commune de Varilhes. Le futur centre industriel de 10 000 m² sera dédié au stockage, à la découpe et à la distribution de profilés aluminium pour les marchés aéronautiques français et espagnols.
Un choix stratégique pour AMI Metals
Depuis plusieurs mois, AMI Metals cherchait un site idéal pour implanter ses activités en France. Cinq régions de l’Ouest et du Sud de la France étaient en lice, mais c’est l’Occitanie qui a finalement été retenue. L'accompagnement a inclus la détection du projet, l'identification et les visites de sites répondant aux critères spécifiques de l'entreprise, ainsi que des présentations détaillées de l'environnement économique et de l'écosystème aéronautique régional. « La Région Occitanie a joué un rôle majeur en accompagnant AMI Metals à chaque étape de son processus d’implantation », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Une réindustrialisation possible
Le bâtiment qui accueillera AMI Metals a une histoire riche, ayant été initialement conçu pour l’usinage de pièces aéronautiques en titane pour la société MKAD, puis repris en 2021 par AHG Medical pour la fabrication de masques chirurgicaux durant la crise sanitaire. Cette infrastructure adaptée et modulable a été un atout déterminant pour le choix de Varilhes comme site d’implantation. Carole Delga a exprimé sa satisfaction quant à cette nouvelle implantation :
« À la clé, c’est aussi la création de nombreux emplois. Le futur de l’aéronautique continue de se construire en Occitanie. L’Ariège y participe activement avec la présence de nombreuses entreprises du secteur et plus de 3 000 salariés. L’arrivée d’AMI Metals dans l’agglomération de Foix-Varilhes confirme que c’est un territoire industriel attractif. »
"Offrir un service à forte valeur ajoutée"
La présidente de la Région a également souligné l’importance de cette implantation pour la réindustrialisation des territoires ruraux : « C’est aussi la preuve que la réindustrialisation dans les territoires ruraux est possible. Nous allons poursuivre ce travail d’accompagnement auprès des investisseurs pour attirer de nouvelles entreprises dans nos territoires. »
De son côté, Scott Smith, président d'AMI Metals, a exprimé son enthousiasme : « AMI Metals est fier d'établir une usine locale en Occitanie dans le sud de la France. La France est un marché aérospatial majeur avec des clients de classe mondiale dans les secteurs de l'aviation commerciale, civile, de la défense et du spatial. AMI Metals est l'un des plus grands centres de services entièrement dédiés à l’aéronautique dans le monde. Grâce à notre expertise opérationnelle et à notre nouvelle installation, nous serons parfaitement positionnés pour offrir un service à forte valeur ajoutée à nos nombreux clients en France et dans les pays limitrophes qui ont besoin de s’approvisionner en matières premières. »