En pleine expansion, l'entreprise lyonnaise Ninkasi annonce l'ouverture de son premier établissement en Occitanie, plus précisément à Montpellier (Hérault). Connu pour ses bars-restaurants alliant bière, burger et musique, Ninkasi poursuit sa croissance nationale tout en s'engageant dans une stratégie d'impact environnemental et social.
Le Ninkasi à Montpellier (Hérault) sera d'une superficie de 167 m2 et aura la capacité d’accueillir 217 clients. (Photo : Ninkasi)
Ninkasi, célèbre entreprise lyonnaise fondée en 1997, continue de déployer son concept unique « Bière, burger, musique » à travers la France. En 2024, à l'occasion de son 27e anniversaire, la marque franchit une nouvelle étape en s'installant pour la première fois en Ocitanie, à Montpellier (Hérault). Cette ouverture prévue pour le 21 juin 2024 marque l'arrivée de Ninkasi dans le sud de la France, précisément à la place Pablo Picasso, au cœur du nouveau Quartier République-Port Marianne.
Christophe Fargier, président fondateur de Ninkasi, explique :
« Depuis quelques années, nous souhaitons développer notre marque au niveau national, celle-ci étant bien établie au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous cherchions à ouvrir un établissement en franchise dans le sud et c’est à Montpellier que nous avons trouvé le bon candidat et le bon emplacement pour déployer notre concept. »
Une stratégie de croissance responsable
Ninkasi ne se contente pas de croître en nombre d'établissements, mais s'engage aussi dans une démarche de croissance responsable. Participant à la Convention des Entreprises pour le Climat, l'entreprise s'est fixée des objectifs ambitieux pour devenir une entreprise régénérative d'ici 2030.
Ce projet repose sur quatre piliers principaux :
- La production régénérative. Ninkasi vise à réduire de 15 % sa consommation d'eau d'ici la fin de l'année 2024 par rapport à 2019. De plus, un projet de réutilisation des eaux de pluie, en collaboration avec Inovaya, pourrait réduire cette consommation de 20 à 30 % supplémentaires
- La consommation responsable. La marque travaille à obtenir une notation A ou B pour tous ses produits d'ici 2030, selon les critères de Planet-Score®, une initiative qui évalue l'impact environnemental des produits
- Le soutien aux projets culturels. Depuis 2016, le Ninkasi Musik Lab a accompagné 80 artistes, renforçant l'engagement de l'entreprise envers la culture locale.
- L'engagement social. Avec 82 % des collaborateurs fiers de travailler chez Ninkasi et le Grand prix de la diversité et de l’inclusion reçu en décembre 2023, l'entreprise met l'humain au cœur de ses préoccupations.
Une expansion nationale
Outre Montpellier, Ninkasi prévoit plusieurs autres ouvertures pour 2024 et 2025. Après les récentes inaugurations à Lyon Cordeliers en février 2024 et les prochaines à Lille et Besançon, l'entreprise envisage des établissements à Metz, Grenoble et Rennes. Cette expansion nationale confirme l’ambition de Ninkasi de proposer son concept convivial et festif à un public toujours plus large.
Une offre diversifiée et innovante
Le nouvel établissement de Montpellier proposera une large gamme de bières craft (17 variétés), ainsi que des spiritueux maison tels que le whisky, le gin et la vodka. La restauration y sera centrée autour du burger, avec des ingrédients provenant de producteurs partenaires engagés. Les visiteurs pourront également profiter d'une ambiance animée grâce à un programme d’événements variés, incluant des concerts, des soirées disco bingo, des karaokés chorales et des DJ sets.
Engagement environnemental avec Planet-Score®
En 2024, Ninkasi continuera d'innover avec de nouveaux produits et emballages, mettant en avant sa créativité et son engagement envers la production locale et indépendante. Ces innovations renforceront encore l’attrait de la marque auprès des amateurs de bières artisanales et de gastronomie casual food.
Depuis 2022, Ninkasi utilise le Planet-Score® pour évaluer l'empreinte environnementale de ses produits. À ce jour, 39 produits, incluant des bières et des whiskies, ont été évalués, avec 15 % des produits obtenant un score A et 72 % un score B. L'objectif est que tous les produits atteignent au moins la note B d'ici 2030. Dès début 2024, les produits phares de la carte food des établissements Ninkasi seront également évalués selon ces critères.