Lundi 31 juillet 2023, le CFA commerce & services de Blagnac indique avoir noué un partenariat avec le Club Hôtelier de Toulouse Métropole. Les détails de la convention.
Thomas Fantini et Maguelone Pontier, co-présidents du CFA de Blagnac (à gauche et à droite) en compagnie de Guillaume Gomez, le parrain du CFA. (Photo : DR)
Créer un lien direct entre apprentis et professionnels du tourisme : c'est le sens du partenariat qui a été signé, lundi 31 juillet 2023, entre le CFA commerce & services de Blagnac et le Club Hôtelier de Toulouse Métropole. "Cette convention entre le centre de formation et le Club Hôtelier était une évidence", expliquent les acteurs de ce partenariat.
"Trouver des perles rares"
Pour le Club Hôtelier de la métropole toulousaine, présidé par Lucie Laurent et qui regroupe plus de 80 établissements, l'enjeu est de "trouver des perles rares issues de formations professionnelles dédiées au tourisme et à l'hôtellerie". "Cette association s'inscrit tout à fait dans les stratégies de développement innovantes du CFA pour l'année de formation 2023-2024, explique le président du CFA de Blagnac, Thomas Fantini, vice-président du Medef de Haute-Garonne et qui dirige le groupe Esprit Pergo.
La convention permettra également de créer une passerelle plus fluide aux jeunes formés pour les deux institutions. Le Club Hôtelier s'engage aussi à intervenir auprès de différentes formations, à présenter et faire visiter différents établissements partenaires, tout en proposant des séances de travaux pratiques in situ aux apprentis.
En 2022, le CFA blagnacais présentait un taux de réussite aux examens de 86%, 90% de taux de placement en entreprise et 54% de taux de poursuite des études.
Une vingtaine de formations professionnelles sont dispensées dans cinq filières différentes : cuisine, restauration, hôtellerie, commerce et services aux entreprises.